Du côté des artistes africains nommés pour le prix « Best International Act » (Meilleur artiste international) on retrouve le Nigérian Burna Boy, déjà récompensé l'an passé, la Congolaise Innoss'B, révélée par son tube international « Yo pe remix », et la rappeuse sud-africaine Sho Madjozi.
Dans le Top 20, on retrouve le Nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, (1er), la Béninoise Angélique Kidjo (2ème), la Nigériane Tiwa Savage (3ème), le Nigérian Davido (4ème), le Nigérian Burna Boy (5ème), le Congolais Fally Ipupa (9e), le Tanzanien Diamond Platnumz, de son vrai nom Naseeb Abdul Juma, ...
Dimanche 4 septembre 2022 lors de la soirée des Headies Awards 2022 au Nigeria, Innoss'B a remporté le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale » devant ses compatriotes Fally Ipupa et Dadju, la camerounaise Blanche Bailly, la capverdienne Soraia Ramos et le groupe Calema de Saô Tomé et Principe.
Nikita Kering a été couronnée meilleure artiste féminine d'Afrique de l'Est et meilleure artiste R&B/Soul aux AFRIMA 2021, battant des vétérans de la musique tels Nandy, Tanasha Donna et Nadia Mukami.
Fally Ipupa est cité parmi les 20 meilleurs artistes africains par le magazine Forbes Afrique dans son dernier numéro The Playlist publié le vendredi 19 août 2022. La mégastar de 44 ans est le seul musicien rd-congolais à y figurer.
1. Koffi Olomide et ses disque d'OR. Lui, c'est le Grand Mopao. À plus de 30 ans de carrière et 20 albums à son actif, Koffi Olomide a obtenu 7 disques d'or: Noblesse oblige, Droit de véto, Attentat, Effrakata, Bor ezanga kombo( album sans nom), 13 ème Apôtre.
Summum de la consécration musicale, Burna Boy caracole en tête du dernier classement du magazine américain Billboard consacré aux quinze meilleurs artistes d'Afrique subsaharienne. Le palmarès se fonde notamment sur les ventes digitales et le nombre de vues en ligne sur la période de juin 2019 à juin 2020.
Fally Ipupa est le seul francophone. Un classement des artistes africains subsahariens qui génèrent plus de vues sur YouTube fait jaser. Dans ce Top 10 dévoilé sur Hits2Babi, la dominance va aux artistes anglophones. Avec +1,7 Milliard de vues, le Tanzanien Diamond Platnumz occupe la première place.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
En Afrique du Nord, on préfère la pop égyptienne : le chanteur Muslim est incontestablement l'artiste le plus écouté en Egypte et en Libye. Au Maghreb, le rap connaît un succès grandissant. Huit des dix chansons les plus streamées lors des cinq derniers mois sont des morceaux de rap.
Le service mondial de streaming audio Spotify a révélé les artistes et chansons africains les plus écoutés dans le monde, avant la « Journée de l'Afrique », ce mardi 25 mai 2021. La liste est basée sur des chiffres en streaming de mars à mai 2021.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana. La seule femme de la liste est la sud-africaine Sho Madjozi.
1. Fally Ipupa. Disposant d'une fortune de 13,6 millions de dollars en moyenne sur le web, le chanteur congolais est aujourd'hui une vedette de l'industrie musicale africaine sur la scène internationale.
Primud : le Camerounais Tenor remporte le Prix du meilleur artiste d'Afrique centrale.
Mathieu Culleron nous emmène à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire qui depuis l'indépendance du pays en 1960 reste la capitale de la musique en Afrique.
La musique moderne africaine est née au Congo avec les musiciens congolais, les orchestres, et Manu Dibango y était. L'African Jazz est le plus grand groupe africain, et c'est avec lui qu'est née la pop africaine.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
Ces Africains dépassent la barre des millions de followers. Mo Salah bat décidément tous les records cette année.
L'artiste la plus suivie est la chanteuse et actrice Selena Gomez, avec plus de 349 millions d'abonnés en août 2022. 34 comptes ont atteint la barre des 100 millions d'abonnés, 18 ont atteint celle des 200 millions d'abonnés et 8 celle des 300 millions d'abonnés.
Davido devient l'artiste africain le plus suivi sur Instagram - Vudaf.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche de la planète… mais pas grâce à la musique.