Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628) Depuis Boileau, et par une suite naturelle de l'influence qu'il eut pendant plus de deux siècles sur notre histoire littéraire, il a été admis que Malherbe était le père de notre poésie et, plus généralement, de toute notre littérature classique.
Pierre de Ronsard est le père de la poésie moderne.
Histoire de la poésie dans l'antiquité
C'est dans la langue antique que l'on trouve l'origine du mot poésie, issu du verbe grec poiein, signifiant “faire, produire, créer” : le poète est donc un créateur d'images, mais aussi de mots, il façonne la langue comme une œuvre d'art.
Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète français qu'on ne présente plus tant il est connu de tous. Il s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité pour écrire ses Fables, œuvre singulière et majeure de la poésie classique. Les fables et poèmes les plus connus de Jean de la Fontaine : La Cigale et la fourmi (1668)
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et il défie l'imagination par sa complexité.
Des misères de Paris.
Ronsard, poète de l'amour. Livre Premier : Cassandre.
Le Pont Mirabeau est un poème du poète français Guillaume Apollinaire paru dans le dernier numéro de la revue Les Soirées de Paris en février 1912 puis repris en 1913 dans son recueil Alcools, où il figure en deuxième position entre Zone et La Chanson du mal-aimé.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
La muse de Ronsard est sa bien-aimée, Cassandre. C'est la jeune Salviati qu'il a rencontrée à Blois. Ronsard l'associe à Hélène, la plus belle femme du monde, mais aussi à la prophétesse Cassandre, princesse de Troie. Le poète met en scène la mythologie.
Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle. Qualifié de « Prince des poètes », il est l'auteur d'une œuvre vaste dont la production s'étend sur plus de trente ans. Les recueil Les Amours reste à ce jour le plus célèbre.
Mon rêve familier est un des plus célèbres sonnets de Paul Verlaine, paru dans son recueil intitulé Poèmes saturniens en 1866.
Les différents types de vers
Le vers est caractérisé par le nombre de syllabes qu'il comporte. Les trois grands types de vers les plus utilisés dans la poésie française sont: -L'alexandrin: vers de douze syllabes, le plus employé depuis le milieu du 16ème siècle.
S'il faut dire, en parlant d'une femme, poète, ou poétesse ; philosophe, ou philosophesse ; propriétaire, ou propriétairesse ; dépositaire, ou dépositairesse. Il faut dire, cette femme est poète, est philosophe, est médecin, est auteur, est peintre ; et non poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse, etc.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Christine de Pisan, Charles d'Orléans ou encore François Villon sont des poètes importants de cette période. Au Moyen Âge, les textes sont composés par des clercs généralement anonymes.
Jean de Meung, né en 1240 à Meung et décédé en 1305 à Paris, est un poète français du XIIIe siècle, connu surtout pour sa suite du Roman de la Rose.