66. Marcus Smith meilleur réalisateur. Pour son premier Tournoi des 6 Nations, Marcus Smith remporte le titre honorifique de meilleur réalisateur avec 71 points au compteur (2 essais, 5 transformations et 17 pénalités). Il devance l'arrière du XV de France, Melvyn Jaminet (54 pts, 9 transformations et 12 pénalités).
Marcus Smith a pris la tête du classement des meilleurs réalisateurs dès la première journée, et c'est encore le cas après trois journées.
Au classement des meilleurs marqueurs d'essais, Damien Penaud et Gabin Villière terminent ce Tournoi en tête avec trois réalisations. Les deux ailiers du XV de France devancent James Lowe qui a inscrit un doublé à Rome contre l'Italie et planté un essai à Twickenham face aux anglais.
Le demi de mêlée du XV de France, Antoine Dupont, a été élu vendredi meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2022.
Le numéro 9 est depuis lié à son club formateur, jusqu'en 2023 ; une année singulière pour lui et tout le rugby tricolore, car elle sera celle de la Coupe du monde à disputer, sur le sol national. Ce contrat, selon l'édition papier de Midi Olympique, rapporte à Antoine Dupont, près de 600 000 euros brut annuels.
Dan Carter est probablement le meilleur demi d'ouverture de l'histoire rugby. Avec 1598 points en 112 matchs, il devient le meilleur marqueur de des All Blacks. Carter a remporté 8 fois le Tri-nations (actuel Rugby Championship) avec la Nouvelle-Zélande, un tournoi dont il est aussi le meilleur marqueur.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Marcus Smith meilleur réalisateur
Pour son premier Tournoi des 6 Nations, Marcus Smith remporte le titre honorifique de meilleur réalisateur avec 71 points au compteur (2 essais, 5 transformations et 17 pénalités). Il devance l'arrière du XV de France, Melvyn Jaminet (54 pts, 9 transformations et 12 pénalités).
L'équipe de France masculine de rugby a battu l'Angleterre, (25-13). Invaincus dans la compétition, les Bleus remportent le Tournoi des six nations et le dixième grand chelem de leur histoire.
Cette édition du Tournoi des Six Nations 2021 est remportée par le pays de Galles qui manque de peu le Grand Chelem à cause d'une défaite dans les arrêts de jeu au Stade de France.
Le vainqueur de cette édition est l'Angleterre.
Le tournoi des Six-Nations se dispute chaque année, opposant les équipes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande, du pays de Galles, d'Italie et de France, qui se rencontrent chacune une seule fois.
145 points contre 17 en 80 minutes, les All Blacks, avec dans leur rangs la légende Jonah Lomu qui détient encore le record de nombre d'essais en coupes du monde, ont totalement maîtrisé le match et ont quasiment humilié leur adversaire. Il s'agit d'une correction monumentale qui restera gravée dans les annales.
C'est le Sud-Africain Jannie de Beer qui réalisa l'exploit de mettre 5 drops en à peine trente minutes. En définitive, le drop demeure au cœur de l'histoire du rugby à XV.
Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée.
À noter, que depuis l'apparition du Tournoi des 6 nations (autrefois 5 nations jusqu'en 2000, N.D.L.R.), les Bleus sont avec les Gallois, l'équipe ayant remporté le plus de grands chelems (4).
1. Ben Tameifuna (Bordeaux-Bègles) : 148 kilos.
CYRIL BAILLE, âgé de 28 ans, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier gauche au sein de l'équipe du Stade toulousain et de l'équipe de France.