1. Jean-Pierre Jeunet. S'il fait partie des réalisateurs qu'on reconnaît tout de suite, c'est surtout Alien la résurrection qui a fait la différence dans sa carrière outre-Atlantique.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d'encadrement et de management d'équipe sur les plans technique et artistique.
Parmi eux : Jean Rouch, Georges Franju, Pierre Kast, Chris Marker, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, François Truffaut. Phénomène cinématographique assez paradoxal, la nouvelle vague est constituée d'auteurs, d'événements, d'œuvres, d'idées et de conceptions de la mise en scène extrêmement divers.
La Nouvelle Vague est une tendance du cinéma français qui prit naissance au début des années 1960, dont les réalisateurs étaient avant tout des critiques de cinéma et souhaitaient dresser le portrait d'une génération dans leurs films. Exemple : Jean-Luc Godard est un des grands noms de la Nouvelle Vague.
La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950 et qui a duré une dizaine d'années jusqu'à la fin des années 1960. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers longs métrages à cette période.
director n (pluriel: directors)
Le réalisateur a recréé la scène la plus célèbre du roman. The director recreated the novel's most famous scene.
Article détaillé : Réalisateur. Le réalisateur d'un film est rémunéré par une société de production qui a accepté de produire le film ou qui l'a engagé dans ce but. Il assure la responsabilité d'ensemble de la création artistique du film. C'est lui qui, à l'instar d'un architecte, a l'idée générale du projet.
Dans une production artistique, c'est le ou la scénariste qui tient le rôle le plus important. En équipe ou en solo, il a pour mission d'écrire la trame scénaristique d'un film, d'une série télévisée, d'un clip musical, d'une pièce de théâtre ou encore, d'un jeu vidéo.
John Ford est le réalisateur le plus récompensé dans cette catégorie avec quatre trophées gagnés. Il est suivi de Frank Capra et William Wyler avec trois statuettes chacun.
La Chine domine le classement, suivie des États-Unis, de la Russie et de la France. 2017 fut la troisième meilleure année depuis 1967 pour le cinéma en France : près de 42 millions de Français sont allés au cinéma et 209,7 millions de tickets ont été vendus.
Le 22/05/2022 à 14h30. Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
Hengdian World Studios, les plus imposants studios de cinéma du monde (plus grands que ceux de Universal et de Paramount combinés), regroupent douze plateaux de tournage reconstituant différentes périodes de l'histoire de Chine.
Aujourd'hui encore, l'œuvre de François Truffaut continue d'influencer des générations de cinéastes, que cela soit à travers ses films mais également par ses écrits (notamment ses célèbres entretiens avec Alfred Hitchcock).
Parmi les caractéristiques de la Nouvelle Vague, on peut observer : Des tournages en extérieur, avec des décors naturels, souvent des plans de la ville. Un éclairage naturel, avec une lumière rarement ajustée. Un enregistrement sonore direct, les réalisateurs assistant même rarement au mixage du film.
Une influence mondiale
Si la Nouvelle Vague s'essouffle à la fin des années 60, elle n'en a pas moins bouleversé pour toujours le monde du 7e art. Le public a découvert un autre style de cinéma, qui continuera de perdurer aux côtés des genres classiques, voire de les influencer.