Impossible de faire l'impasse sur le génie Jimmy Hendrix, le Guitar Hero en personne. Numéro 1 incontesté de la guitare pour bon nombre de ses pairs et des mélomanes, Jimi Hendrix naît en 1942 à Seattle.
Jimi Hendrix, meilleur guitariste de tous les temps
Leader incontesté du classement, Jimi Hendrix, gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, mort à l'âge de 27 ans, a largement influencé le rock des années 70 à nos jours.
Parmi les plus grands guitaristes actuels, vous pouvez aussi compter tous ceux qui sont auteurs-compositeurs-interprètes. Nous ne citerons que quelques français puisque la liste est longue : Jean-Jacques Goldman, Serge Teyssot Gay, Louis Bertignac, Paul Personne, Matthieu Chédid, Maxim Nucci, Thomas Dutronc…
Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.
William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873 et mort le 28 mars 1958 , est un chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).
On commence notre top 20 des meilleurs bassistes de tous les temps avec Bootsy Collins. Sorte d'explosion de pacifisme et de funk sous acide, le bassiste William « Bootsy » Collins a grandi dans les chaotiques années 60 et 70 sous la tutelle de feu James Brown, puis au sein de Parliament-Funkadelic.
Le 4 avril dernier, Jeff Beck était intronisé au panthéon du rock'n'roll, à Cleveland. Pour certains, ce genre d'événement en est un parmi d'autres. Pas pour le guitariste.
1 – Jimi Hendrix
Guitariste gaucher, il a la particularité de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier après avoir remonté ses cordes suite à cette inversion.
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
John Taylor, un Américain de Denver, est devenu le guitariste le plus rapide du monde. Il a joué en avril Le vol du bourdon avec un rythme de 600 bpm. Son record a été reconnu par le Guiness Book et par la Base de données des records universels.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Un bon guitariste est quelqu'un qui maitrise son instrument et un bon musicien (au sens feeling) est quelqu'un qui te fait passer des émotions avec son instrument. Tu peux faire passer des émotions en étant un piètre guitariste (pas trop mauvais quand même ) et saoûler l'audience en étant un killer, ça on est d'accord.
Le Nigérien Omara Moctar, mieux connu en tant que Bombino, est sans doute l'un des meilleurs guitaristes au monde.
Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.
« Il a réussi à construire ce pont entre la vraie guitare blues - ce genre qui avait été mis en relief par Eric Clapton pendant des années et des années - et des sonorités modernes de Syd Barrett-meets-Townshend. » explique le magazine pour justifier son choix.
Pour autant, on a au moins la confirmation d'une chose coté africain, les bassistes sud-africain et camerounais, Bakithi Kumalo et Richard Bona sont et restent les valeurs refuges et les références.
1 – John Bonham
Comment faire un classement des meilleurs batteurs sans parler de John Bonham. Ce monument de la musique n'a cessé de révolutionner cet instrument. Il a joué au sein de Led Zeppelin pendant des années et a participé à la légende du groupe.
En 2019, à l'occasion d'une interview avec So What!, leur webzine officiel, James Hetfield expliquera que cette "basse fantôme" était avant tout due au fait qu'exténués par le rythme concert/mixage et les oreilles explosées (ils ne portaient pas de bouchons en live à l'époque), ils n'entendaient plus les aigus qu'ils ...
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Janis Joplin, Jim Morrison, Jimi Hendrix… ils sont morts à 27 ans. Le Club des 27 a été "créé" à la suite des décès successifs de Brian Jones, fondateur des Rolling Stones, en juillet 1969, Jimi Hendrix en septembre 1970, Janis Joplin en octobre 1970, et Jim Morrison en juillet 1971.
Faust du Mississippi, Robert Johnson (1911-1938) est ce jeune homme qui, contre une maîtrise surnaturelle de la guitare, aurait vendu son âme au Diable à un carrefour, lieu de transaction avec un « Grand homme noir » que l'on retrouve dans les contes du hoodoo, déclinaison afro-américaine du vaudou.