Issad Rebrab (en berbère: Yesɛed Ṛebṛab), né le 27 mai 1944 à Aït Mahmoud, Aït Douala (wilaya de Tizi Ouzou) en Algérie, est un homme d'affaires algérien, propriétaire du groupe familial Cevital, dont il est le fondateur et président-directeur général de 1998 à 2022.
La famille Al Nahyane dépasse les Walton
La famille Al Nahyane, qui est au pouvoir aux Émirats arabes unis depuis le 18e siècle, est en tête du classement. Sa fortune est estimée à 300 milliards de dollars.
1) Famille Olayan – 8 milliards de dollars
Le groupe Olayan détient aujourd'hui un portefeuille d'actions dans de nombreuses banques, dont Crédit Suisse et Saudi British Bank.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
New York est la ville la plus riche du monde où 345 600 de millionnaires y vivent, avec une fortune privée totale de plus de 3 mille milliards de dollars. La mégapole américaine est le siège de nombreuses entreprises du Fortune 500 et le centre financier des États-Unis.
Personne n'a gagné autant que le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, qui se retrouve pour la première fois en tête du classement des 400 plus grosses fortunes américaines, malgré le poids de son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, qu'il s'est battu pour annuler.
Issad Rebrab et sa famille
Le milliardaire algérien Issad Rebrab et sa famille ont maintenu leur valeur nette à 5,1 milliards de dollars depuis le lancement de la liste Forbes des milliardaires 2022 en avril jusqu'au 29 décembre.
Pétrole. Les Émirats arabes unis possèdent des réserves prouvées de pétrole de 97,8 milliards de barils , soit 13 milliards de tonnes. Ces réserves représentent 5,8 % des réserves mondiales, plaçant le pays au 7e rang international.
Avec un PIB par habitant de 128.702 dollars, le Qatar s'impose aujourd'hui comme le pays le plus riche du monde.
Fortune. Cheikh Mohammed Al Maktoum est l'un des souverains les plus riches du monde. Sa fortune personnelle est évaluée à environ 16 milliards de dollars en 2017 selon le classement des souverains les plus riches du monde établi chaque année par le magazine Forbes.
La fragilité de l'économie algérienne tient d'abord à sa dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l' État, selon la Banque mondiale.
Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain Forbes. Il s'agit du Premier ministre Aziz Akhannouch, 61 ans, et d'Othmane Benjelloun, 89 ans. Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, Akhannouch trône à la 13ᵉ place.
En 2016, la famille Walton était la plus riche des États-Unis, avec une fortune estimée à 160 milliards de dollars américains, obtenue grâce à la multinationale Wal-Mart (ou Walmart), fondée en 1962. En 2021, la fortune de la famille grimpe à 240 milliards.
Selon forebears.io, le nom de famille Wang était ainsi porté par plus de 107 millions de personnes en 2014, principalement en Chine. C'est donc dix fois plus que Mohamed (10 millions) et vingt fois plus que Smith (4,5 millions).
9. Tamim ben Hamad Al Thani : un qatari plein aux as. Avec une fortune estimée à plus de 1,12 milliard d'euros, celui qui officie comme émir du Qatar depuis juin 2013 est évidemment l'un des souverains les plus riches du monde.
Un cheikh (/ʃɛjk/ ; en arabe : شيخ, šayḫ, /ʃajx/, pl.
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
Adalberto Gutierrez. Son patrimoine : -90 millions de pesos. Tout allait bien pour Adalberto jusqu'à ce que la vie lui joue un mauvais tour. Suite à un déménagement de Medellin vers Bogotà, Adalberto a oublié de clôturer son compte à la Banque Santander en 1974.
Et cet ailier de 24 ans est loin devant les deux monstres du ballon rond que sont Lionel Messi avec ses 600 millions de dollars de fortune et Cristiano Ronaldo qui culmine à 500 millions de dollars. Faiq Bolkiah possède, lui, une fortune faramineuse de 20 milliards de dollars.