François Pinault (Kering)
Le magazine Challenges a publié son classement annuel des 500 plus grosses fortunes de France. Bernard Arnault, le dirigeant de LVMH, est en tête du classement.
Certains pousseront des cocoricos, d'autres des cris d'orfraie, mais la réalité est incontestable et inédite : Bernard Arnault, président fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont chacun numéro un mondial.
François Pinault, fondateur de Kering, avec une fortune estimée à 40,1 milliards d'euros complète le podium hexagonal. Derrière ce trio qui vaut plus de 310 milliards d'euros, arrivent les frères Alain et Gérard Bernard Arnault Wertheimer, propriétaires de Chanel. Le point commun de ce quintet de milliardaires ?
Au-delà de ce niveau, une personne appartient aux 7% les plus riches. De là, chaque augmentation incrémentale de revenus raréfie l'échantillon. Au-delà de 4 113 euros par mois, une personne fait partie des “5% les plus riches”.
Elon Musk, qui est devenu PDG de Tesla en 2008, a introduit la société en bourse en 2010. Sa capitalisation boursière a grimpé en flèche au cours des années 2020 et 2021. En septembre 2021, Elon Musk devient la personnalité la plus riche au monde. En novembre 2021, sa fortune culmine à 320 milliards de dollars.
Maître Gims est non seulement rappeur, mais aussi producteur, entrepreneur et investisseur immobilier. Son empire Media Services a ainsi généré plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, ce qui lui a permis d'être classé parmi les artistes français les plus riches selon le magazine Forbes.
La femme la plus riche de la planète pour la troisième année consécutive est l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, dont la fortune s'élève à 80,5 milliards de dollars, soit un gain de près de 5 milliards de dollars par rapport à 2022.
Sans surprise, Bernard Arnault, le PDG du groupe de Luxe LVMH, est en tête du classement. Sa fortune a augmenté de plus de 50 milliards et dépasse pour la première fois les 200 milliards d'euros.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.
C'est un autodidacte et le plus jeune milliardaire de France. Et pourtant personne ne le connaît. Sadri Fegaier, 43 ans, est un homme puissant et discret. Un entrepreneur qui a bâti un empire de l'assurance à partir d'une simple boutique de téléphonie dans une galerie commerciale de Romans-sur-Isère.
Alain Mérieux en tête à Lyon avec plus de 6 milliards
C'est toujours Alain Mérieux qui arrive en tête du classement lyonnais mais en perdant deux places.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
C'est une « première », selon le classement annuel Forbes pour 2023 publié mardi. Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, sont, avec leur famille, l'homme et la femme les plus riches du monde.
Arnault repasse devant Musk et Bezos
Françoise Bettencourt Meyers – qui devient pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde – est quant à elle dotée d'une fortune estimée à 80,5 milliards de dollars (73,8 milliards d'euros).
Jay Z (. 5 milliards)
Jay Z est le musicien le plus riche du monde en 2023, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars selon Forbes. Ce rappeur et homme d'affaires a bâti son empire en investissant dans la musique, la technologie et d'autres secteurs.
GIMS: Un artiste établi avec une fortune considérable
Selon certaines sources, GIMS pourrait avoir une fortune nette de plus de 50 millions d'euros en 2023.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
L'héritière française de L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, trône toujours en tête de liste des femmes les plus riches du monde, après avoir dépassé en 2019 l'héritière de Walmart, Alice Walton.
L'Hexagone occupe la troisième place dans le classement des pays avec le plus de millionnaires dans le monde, selon le Rapport sur la richesse mondiale 2023 publié par la banque suisse UBS. Les États-Unis dominent ce classement en abritant plus de 38 % des millionnaires dans le monde, suivis de la Chine avec 10,5 %.
1 - World Of Warcraft
Avec des recettes atteignant les 9,23 Milliards de dollars, le jeu de rôles en ligne multi-joueurs écrase la concurrence.