La réversibilité est une clause à insérer dans les contrats d'externalisation permettant de détailler les conditions dans lesquelles votre ancien prestataire, à la fin de votre relation contractuelle, va organiser la restitution de vos données et la reprise en main par vos soins ou un prestataire tiers de votre système ...
Un contrat sous ou sur dimensionné Un support utilisateur inefficace. Le manque de proximité Le manque d'accompagnement & de conseil.
L'externalisation consiste à confier l'exécution d'une fonction réalisée par l'entreprise à un prestataire extérieur pour une durée pluriannuelle. Le prestataire s'engage à fournir une prestation définie aux termes d'une convention de niveau de services établie au vu d'un cahier des charges.
L'infogérance est un type précis d'externalisation informatique, à savoir l'externalisation de la gestion du SI par un prestataire informatique. Elle est une solution à des besoins croissants en termes de spécialisation, face à l'évolution technologique et réglementaire galopante.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Les missions confiées à l'entreprise qui sous-traite sont clairement définies dans un cahier de charges fourni. Il s'agit donc d'un contrat d'exécution à une tâche précise et limitée dans le temps. L'externalisation quant à elle est un contrat à long terme, c'est-à-dire qui s'étale sur plusieurs années.
La mission confiée au sous-traitant vise à combler un déficit ponctuel de compétences internes. Quant au prestataire, ses missions renvoient aux biens ou aux services que des employés ne peuvent pas exécuter au sein de l'entreprise du donneur d'ordre.
La résiliation est possible au moment de la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.
Il existe plusieurs raisons de faire appel à un entrepreneur ou une société sous-traitante. Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.
Les risques de la sous-traitance sont donc les suivants : Dépendance forte au sous-traitant. Risque de manque de coordination et potentielle absence de partage de savoir-faire entre les partenaires. Le sous-traitant n'est pas forcément motivé pour améliorer la qualité du produit.
L'externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son cœur de métier (core business), et donc sur ses activités essentielles, en transférant les opérations parallèles à d'autres sociétés dont c'est la spécialité. L'objectif principal, au-delà du gain de temps, est la réduction des coûts de production.
L'externalisation apporte une flexibilité certaine à l'entreprise qui y recourt. Le prestataire dimensionne précisément son service en fonction des besoins de son client. Celui-ci échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l'activité.
Qu'est-ce que la stratégie d'intégration ? La stratégie d'intégration consiste à internaliser au sein de l'entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.
Contrairement à la sous-traitance, l'externalisation est un contrat signé sur une longue période, généralement plusieurs années. Lorsqu'une entreprise choisit d'externaliser des tâches, elles sont souvent en rapport avec des processus administratifs ou comptables qu'elle n'est pas en mesure de gérer convenablement.
Les limites et inconvénients de l'externalisation
Meilleure flexibilité, gain de qualité, maîtrise des coûts, l'externalisation est présentée comme une alternative à bien des problèmes… Mais il comporte aussi des inconvénients. Les risques liés à l'externalisation sont notamment : La perte de confidentialité
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.
On parle alors de sous-traitance lorsqu'un entrepreneur confie à un autre l'exécution d'une partie des prestations et de co-traitance lorsque plusieurs prestataires mutualisent leurs moyens professionnels, techniques et financiers.