Issu d'une famille paysanne du nord-ouest de la Colombie, Dairo Antonio Usuga a été guérillero d'extrême gauche, puis un paramilitaire d'extrême droite, avant de prendre la tête d'une organisation de trafic de drogue forte d'environ 1 600 hommes, qui exportait en moyenne chaque année près de 300 tonnes de cocaïne vers ...
Le plus célèbre d'entre eux, Joaquin Guzman, alias El Chapo, starisé par une série Netflix. Capturé en 2016, celui qui codirigeait le cartel de Sinaloa a été condamné à la prison à perpétuité en 2019.
Création d'un réseau de trafic international de cocaïne. Pablo Escobar est élu en 1982 comme suppléant à la Chambre des représentants dans les rangs d'une dissidence du Parti libéral colombien ; mais son élection est finalement invalidée pour financement illégal de sa campagne.
Les Émirats arabes unis ont annoncé ce jeudi 5 janvier avoir arrêté au Soudan Kidane Zekarias Habtemariam le trafiquant d'êtres humains « le plus recherché au monde » lors d'une opération de police internationale menée avec Interpol.
L'Inde reste le principal producteur illicite de méthaqualone (un sédatif), mais le produit transite ensuite jusqu'en Afrique du Sud qui en reste le plus grand consommateur.
Article détaillé : Pablo Escobar. Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud.
Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
Depuis la condamnation à la prison à vie de Joaquin “El Chapo” Guzman, chef du cartel de Sinaloa, en 2019, le cofondateur Ismael “El Mayo” Zambada affronte les deux fils d'El Chapo pour le contrôle du cartel.
Le cartel de Medellín a été désintégré avec la mort de Pablo Escobar, celle de José Gonzalo Rodríguez Gacha, ainsi que de la plupart de leurs hommes de main, abattus par les forces de police, ou emprisonnés à perpétuité. Très peu d'entre eux sont encore en vie.
Le trafic de drogue a été inventé par un État : le Royaume-Uni. Au XIXe siècle, la Couronne britannique inonde la Chine d'opium pour renflouer ses caisses. Dès l'origine, l'opium, l'héroïne et la cocaïne deviennent des instruments politiques entre les mains des États.
Anvers remporte la palme des plus gros consommateurs de cocaïne, devant Amsterdam, Zurich et Londres, selon une enquête publiée le 29 mai dernier dans la revue Addiction et reprise dimanche 1er juin par le Guardian. L'étude s'est s'intéressée aux eaux usées de 42 villes de 21 pays différents entre 2011 et 2013.
L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Dans le plus ancien langage écrit connu, le sumérien (3 100 avant Jésus-Christ), on trouve un idéogramme présentant une fleur d'opium comme " la plante de la joie ".
Le baron de la drogue français Sofiane Hambli, qui s'était évadé de la prison de Metz, condamné à 20 ans de prison.
Au Mexique
Le plus développé et dangereux en 2020 selon la DEA.
VoyageNewsletter
Comme en 2021, la première place revient à Doha -Hamad, au Qatar.
1 – Port Harcourt Internation Airport – Nigeria
Outre son titre de pire aéroport d'Afrique et du monde, c'est surtout le titre d'aéroport le plus corrompu du monde que possède l'aéroport Port Harcourt International au Nigeria.
Le cartel de Jalisco (Mexique)
Depuis 2018 et sa fusion avec celui de Tijuana, le cartel de Jalisco est considéré comme le plus dangereux et puissant au monde, volant la première place de celui de Sinaloa.
Rafael Caro Quintero, cartel de Sinaloa (Mexique)
Damaso Lopez-Nunez, 52 ans, qui fut l'un des principaux responsables du cartel Sinaloa et bras-droit d'El Chapo, a été condamné par un tribunal fédéral à Alexandria en Virginie.
Selon les procureurs américains, cette protection a permis au cartel, dirigé par Joaquín “El Chapo” Guzmán, d'importer des tonnes de drogue aux États-Unis, tout en évitant d'être capturé par les autorités.
Le cartel de Sinaloa est également considéré par l'Agence américaine antidrogue (DEA) comme le principal responsable du trafic de fentanyl, une drogue 50 fois plus puissante que l'héroïne, qui a causé de nombreux décès par overdose aux Etats-Unis.