Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
Urticaire. L'urticaire se présente sous forme d'une éruption ou de lésions cutanées rouges qui peuvent se manifester n'importe où sur le corps et qui causent généralement de la démangeaison. L'urticaire peut être causée par des allergènes aérogènes comme les spores de moisissure ou le pollen.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
Voici un aperçu de ce qui peut être à l'origine de démangeaisons : une peau trop sèche, réactive et atopique ce qui peut parfois entraîner des plaques rouges sur le corps sans démangeaison ; Une sécheresse des muqueuses comme le fait d'avoir les yeux secs ; une piqûre d'insecte (puce, moustique, etc.)
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Les cellules de la peau vont alors libérer des molécules de l'inflammation en grande quantité qui vont déclencher le prurit 2. Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.
En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.
Les démangeaisons nocturnes résultent de différentes causes qui n'engendrent pas nécessairement de boutons : stress, allergies, piqûres d'acariens, problèmes de peau, effets secondaires de médicaments, troubles nerveux, maladies non dermatologiques. La conduite à tenir face à elles dépend de leur origine.
Le gel d'Aloe Vera pur, extrait des feuilles de la plante, peut être appliqué directement sur la peau pour offrir un soulagement immédiat. Il apaise la peau irritée, réduit le cycle de guérison des plaies, et soulage les démangeaisons grâce à ses agents cicatrisants.
Remplissez un récipient d'eau avec un peu de vinaigre et tamponnez le mélange sur vos boutons qui vous démangent. Cela réduira vos démangeaisons dans la plupart des cas. En concertation avec votre médecin, certains médicaments, tels que les antihistaminiques et la cortisone, peuvent également apporter un soulagement.
L'eau froide ou même glacée atténue la douleur et les irritations. Prenez par exemple, un bain frais ou appliquez une poche de froid sur votre peau lorsque les démangeaisons deviennent trop insupportables. L'eau thermale est également une eau de nature très bénéfique pour ce cas de crises.
L'allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite (inflammation de la muqueuse nasale avec obstruction nasale, écoulement, éternuements et démangeaisons)ou d'asthme. Les acariens sont des animaux microscopiques, non visibles à l'oeil nu (0.1 à 0.5 mm) de la famille des araignées.
Les symptômes de l'allergie cutanée
Rassurez-vous : elles disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices… Mais il existe aussi des manifestations plus rapides. Ainsi, lorsque l'allergie entraîne une véritable crise d'urticaire, les symptômes apparaissent plutôt dans les 15 à 30 minutes suivant l'exposition.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
Elle ressemble en général à de petits boutons rouges de 1 à 3mm qui ressemblent à ceux des moustiques. Plus rarement, la réaction peut aller d'aucune marque jusqu'à des cloques de plusieurs centimètres selon le niveau d'allergie.
Pourquoi mon dos et mon cou me grattent ? De façon générale, il est possible d'avoir des démangeaisons sur tout le corps. Les grandes causes de prurit sont : Dermatologiques : ce sont les maladies prurigineuses de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis.
Quelle carence provoque des démangeaisons ? Les démangeaisons ou prurit peuvent être causées par différentes carences nutritionnelles telles que la carence en acides gras essentiels, en vitamines D et B12, en zinc ou en fer.
L'éruption touche généralement la surface de la peau. Les plaques d'urticaire résultent d'un œdème de la peau (gonflement).
Les corticoïdes
Là encore, il s'agit d'une classe médicamenteuse très couramment utilisée en cas de démangeaisons, le plus souvent par voie cutanée et parfois par voie orale. Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café de gel d'aloe vera. Ce masque est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. Vous pouvez aussi ajouter deux à trois gouttes d'huile essentielle de lavande fine à une grosse noisette de miel pour apaiser votre peau abîmée.
Médicaments. Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.