histoire d'une méthode pédagogique oubliée La méthode intuitive, au moyen de laquelle Ferdinand Buisson a voulu renouveler les pratiques des instituteurs au sein des écoles primaires de la IIIe République, a polarisé les esprits français.
En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition. Descartes la définit à cet égard comme « la conception ferme d'un esprit pur et attentif ».
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en margraviat de Moravie et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue morave. Membre du mouvement protestant des Frères tchèques, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction.
On entend en général par intuition un acte de l'intelligence humaine, le plus naturel, le plus spontané de tous, celui par lequel l'esprit saisit une réalité, constate un phénomène, voit en quelque sorte d'un coup d'oeil une chose qui existe en lui ou hors de lui.
Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.
L'intuition est souvent définie comme une forme de connaissance immédiate, qui ne requiert pas de raisonnement. L'intelligence intuitive (on parle également de pensée intuitive) désigne cette capacité à comprendre une situation, trouver une solution sans passer par un processus d'analyse.
Elles écoutent leur voix intérieure.
Mais c'est un vrai don qui ne peut pas être négligé." La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d'ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments.
Contraire : déductif, discursif, raisonné.
Oui, bien évidemment. L'intuition est quelque chose que tout le monde possède au fond de soi. Mais à des degrés divers. Passerelle entre l'inconscient et le conscient, elle est plus ou moins développée selon l'histoire éducative, les choix de vie et les rencontres de chacun.
« Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience ; Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger. »
3) L'intuition est également, c'est Bergson qui le signale, la méthode à laquelle recourt la métaphysique et non jamais les sciences naturelles : « S'il existe un moyen de posséder une réalité absolument au lieu de la connaître relativement, de se placer en elle au lieu d'adopter des points de vue sur elle, d'en avoir ...
Faculté de deviner. Synonyme : divination, flair, idée, inspiration, instinct, nez, notion, prémonition, prescience, pressentiment, sentiment, sixième sens. – Familier : feeling.
« C'est à l'intérieur même de la vie que nous conduit l'intuition »*, déclare Bergson, qui réhabilite le 'sixième sens' comme un moyen de connaissance au détriment de l'intelligence pratique, permettant d'accéder à la vérité. « L'intelligence n'est pas la seule forme de la pensée.
L'intuition est une connaissance immédiate et toujours juste. Mais les messages de l'intuition ne sont pas des pensées : Une information qui vient du mental est une pensée. Une information qui vient de l'intuition est ressentie.
Clé n°1 : L'intuition « vraie » est spontanée, elle surgit de manière immédiate, sans crier gare. Elle se manifeste souvent hors contexte, lorsque par exemple, on est occupé à des activités neutres en émotion comme faire les courses, prendre sa douche, faire du bricolage, flâner et même rêver…
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre. Là où c'est compliqué, c'est de savoir si l'on tient compte de cette intuition.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Elle vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».