L'ordinateur permet un enseignement plus individuel et individualisé puisque l'on peut, d'une part homogénéiser les connaissances de base d'un groupe et, d'autre part, faciliter le cheminement particulier de chaque enfant en respectant son rythme et son niveau.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.
Des applications facilitent l'enseignement des disciplines : des exercices nombreux et appropriés au niveau de chacun, une correction immédiate pour les élèves, des modes de travail variés et la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire.
Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement.
Les ressources mises à disposition (supports de cours, épreuves et corrections, astuces pour réviser et mémoriser facilement les formules et théorèmes, évaluations et système de récompense…) permettent aux élèves et étudiants de tester leurs compétences et d'évaluer leur niveau par rapport aux autres élèves.
Encourager la pensée créative
Les jeux, les applications et les vidéos font tous appel au codage. Les enfants exposés à l'apprentissage du codage et de la programmation informatique doivent développer leurs compétences en communication écrite et faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes.
Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
L'environnement personnalisé, l'un des gros avantages de l'e-learning, peut faciliter l'accès à éducation. Toutefois, ces programmes présentent des inconvénients liés au manque de motivation, dû en partie à la solitude. En outre, tous les diplômes ne peuvent pas être préparés entièrement sans cours en face-à-face.
Utiliser le numérique dans l'enseignement permet de faciliter les apprentissages et de renforcer l'acquisition des compétences. Le suivi des progrès est aussi impacté de façon positive et l'enseignant a tout à gagner de cette forme de pédagogie innovante.
La majorité des personnes interrogées perçoit les changements induits par le numérique de façon positive. Pour 91 % d'entre elles, le numérique facilite l'accès à l'information; pour 60 %, il permet de réaliser plusieurs choses en même temps, et pour 66 %, c'est même un excellent moyen de lutter contre l'ennui.
Il s'agit d'apprendre à utiliser l'ordinateur non pas comme un simple outil de communication mais comme un outil de réflexion, d'amélioration de la qualité. L'informatique est incontournable également parce qu'elle s'inscrit dans l'évolution de la société.
Pour être utile, la gestion informatisée d'une école primaire doit répondre à trois finalités : 1- Permettre la gestion interne de l'école ; 2- Faciliter la gestion administrative de l'établissement ; 3- Autoriser l'archivage informatique et traditionnel des données.
Risque de trouver information pas fiable ou qui ne convienne pas aux enfants. Risque de que les enfants subissent cyberbulling ou harcèlement à travers d'Internet. Perte de l'écriture manuel s'ils font tous les devoirs en écrivant avec l'ordinateur. Manque de créativité à l'heure de faire les travails.
Grâce à l'informatique, nous avons aujourd'hui la possibilité de manipuler des objets tels qu'un climatiseur, un thermostat, un système d'alarme, les portes des maisons… à partir d'un appareil connecté tel qu'un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.
Les technologies informatiques facilitent l'adoption du travail à distance pour les employés des entreprises. Cette révolution permet une forte flexibilité : il est à présent possible de travailler depuis n'importe quel endroit dans le monde.
Numérique éducatif : désigne la gouvernance et l'animation des acteurs, l'organisation de l'ensemble des infrastructures informatiques, des équipements, des services et outils numériques, et des ressources numériques utilisés dans des activités pédagogiques et éducatives, ainsi que la formation aux compétences ...
Il permet en classe, une transformation profonde de la relation pédagogique (contrat pédagogique) enseignant- élève. Ainsi, par exemple, la projection d'un document pour l'ensemble de la classe rend possible un travail collectif grâce à un logiciel approprié (traitement de texte, tableur, etc.)
L'apprentissage en ligne est l'une des principales innovation numérique dans l'enseignement. Il permet aux étudiants d'apprendre de manière interactive et en utilisant des technologies adaptées à leur profil d'apprentissage. Cela peut prendre la forme de classes virtuelles ou de programmes de formation 100% en ligne.
Notre analyse montre que la dotation en EIM a un effet positif et durable sur les compétences académiques des élèves (en compréhension orale et écrite du français et en mathématiques), allant de 9 % à 25 % d'un écart-type.
Les technologies d'assistance suppriment les obstacles à l'apprentissage et à la communication. De nombreuses études ont fait état d'un impact positif considérable sur la participation scolaire, la vie sociale et le bien-être des apprenants handicapés.
Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
Les expériences faites par les enfants sur Internet sont en très grande majorité bonnes. Les activités en lignes sont agréables et divertissantes. Elles peuvent aussi être informatives et permettre d'apprendre des choses (→ S'informer et apprendre).
L'Internet offre également la possibilité d'apprendre aux enfants à l'utiliser de manière constructive et les guide, afin d'éviter d'adopter des comportements risqués en ligne et d'accéder à des contenus inappropriés.