C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).
Les théoriciens de la rhétorique (Anaximène, Aristote, Démétrios, Cicéron, Quintilien, Hermagoras de Temnos, Hermogène, d'autres encore), grecs et latins, ont formalisé la discipline, tant sur le plan pratique que sur le plan théorique et principalement au sein de la sphère politique ou judiciaire.
La rhétorique use ainsi de l'argumentation alors que la logique use de la démonstration. C'est pourquoi la rhétorique est, chez Aristote, le moyen propre au débat et à la réflexion dans la vie politique, la polis, tandis que la logique, opératoire dans la science, est inefficace et même nuisible dans la vie politique.
Rhétorique désigne l'art du bien parler, l'art qui donne les règles du bien-dire ; science et art se rapportant à l'effet du discours sur les esprits.
A l'origine, en Grèce, l'Art Oratoire s'occupait essentiellement du discours politique puis il s'est étendu à d'autres disciplines comme la littérature et l'art dramatique. C'est Cicéron qui le premier propose une théorie de l'Art Oratoire avec l'essai philosophique « De Oratore ».
Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.
Les quatre moments du discours
L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).
Les origines grecques de la rhétorique
Selon une tradition grecque – mais dont la vérité historique n'est pas sûre – la rhétorique serait née en Sicile au Vè siècle avant J. -C., lorsqu'un mouvement démocratique chassa du pouvoir successivement les deux tyrans Hieron et Gelon.
Les outils oratoires sont multiples. Entre la sophistique, l'éloquence du corps, la dialectique, la stylistique, la rhétorique d'apparat, la rhétorique judiciaire, la rhétorique politique, ou encore l'humour et l'ironie, l'orateur a le choix des outils pour convaincre.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Sophiste est le nom que se sont donné un certain nombre de penseurs grecs du ve siècle av. J. -C. Longtemps, les sophistes furent considérés comme les parias de la pensée antique.
Apprendre à convaincre et à décrypter les discours. La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires.
Éloquence : la qualité
Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat...
La rhétorique est traditionnellement située entre la logique (ou analytique), qui a trait au discours vrai, et la dialectique qui concerne le plus généralement l'art du discours, ce qui le conduit à travers les dédales de la conversation, de la pensée ou de l'histoire.
Aristote définit ensuite la rhétorique comme l'art de la persuasion : « La rhétorique est la faculté de considérer, pour chaque question, ce qui peut être propre à persuader. » (Chapitre 2).
Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence. 2. Littéraire. Déploiement d'éloquence, de moyens oratoires, pour persuader ; style emphatique et déclamatoire.
C'est Cicéron qui le premier propose une théorie de l'Art Oratoire avec l'essai [...]
En rhétorique classique occidentale, la péroraison (du latin peroratio) est la dernière des six parties canoniques d'un discours, précédée, dans l'ordre, de l'exorde, de la narration, de la division, de la confirmation et de la réfutation.
Travailler son style, le choix des mots, la syntaxe, l'utilisation des images. Mémoriser son élocution en s'aidant de moyens mnémotechniques et en apprenant son introduction par cœur. Répéter, préparer, s'entraîner et parler encore et encore à son miroir pour pouvoir intervenir en faisant comme si vous aviez improvisé…
Développement oratoire. Synonyme : allocution, causerie, communication, conférence, déclaration, dissertation, exposé, message, proclamation. – Familier : laïus, speech, topo.
Il y a une grande différence entre la rhétorique et l'éloquence. L'éloquence est surtout un talent ou un don de la nature, la rhétorique est un fruit de l'étude ou un art ; l'une trace la méthode, l'autre la suit ; l'une enseigne les moyens, l'autre les emploie.
La rhétorique apprend à trouver, dans chaque cas donné, ce qui est propre à persuader un auditoire à l'aide de preuves éthiques, logiques et pathétiques.
Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l'argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments.