Des animaux ovipares, c'est-à-dire qui se reproduisent en pondant des œufs. La découverte dans son ventre d'un petit embryon a surpris l'équipe internationale de paléontologues qui a analysé les restes fossilisés. C'est que, jusqu'à aujourd'hui, le Dinocephalosaurus était considéré comme un animal ovipare.
Les dinosaures étaient des vertébrés terrestres : ils avaient donc des relations sexuelles. Comme chez les reptiles et les oiseaux actuels, les dinosaures mâles déposaient leur sperme à l'intérieur des femelles, qui pondaient ensuite des œufs fécondés contenant des embryons.
Ils peuvent être ronds, ovales ou en forme d'olive et de différentes tailles, entre 10 et 50 cm. Les dinosaures étaient tous ovipares : ils pondaient des œufs dans lesquels les embryons se développaient. Selon le genre de la femelle, les œufs étaient pondus de différentes manières et disposés différemment dans le nid.
Tous les dinosaures se reproduisent en pondant des œufs , tout comme les oiseaux vivants et de nombreux reptiles modernes.
Dinocephalosaurus, le dinosaure qui ne pondait pas d'œufs.
Les tricératops n'ont jamais existé
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Comment appelle-t-on le petit du dinosaure? Tout simplement, le petit du dinosaure. Il n'y a en effet pas de nom particulier pour les bébés de ces animaux. Rappelons que les dinosaures ne sont pas une espèce au sens strict du terme, mais un groupe qui réunit des centaines et des centaines d'espèces.
La température d'incubation des œufs a été évaluée entre 35 et 40 °C, ce qui est bien plus élevé que la température atmosphérique de l'époque. Les scientifiques ont pu définir que les oviraptorosaures couvaient donc leurs œufs, seuls leurs corps pouvant maintenant les œufs à une telle température.
Quelles positions d'accouplement étaient possibles ? Bref, concrètement, la position la plus probable se résumait à ça : une « femelle T-Rex accroupie, penchée en avant, la queue relevée et de côté. Une dino prête pour la levrette, quoi », écrit Slate.
Les oviraptoridés sont une famille de dinosaures, qui ont disparu. Le plus connu d'entre eux était l'Oviraptor. Ces dinosaures étonnants partageaient beaucoup de points communs avec leurs proches cousins, les oiseaux. On sait notamment que, comme eux, ils couvaient leurs œufs.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Rappelons que chez les oiseaux ou les crocodiles, et donc chez les dinosaures, les voies intestinale, urinaire et génitale s'ouvrent dans une même cavité interne, le bien nommé cloaque.
Pour compléter leur passion des dinosaures et créer la surprise, voici un œuf de dinosaure amené à éclore. Comment ? En le plongeant dans l'eau. 24 à 48 heures plus tard, sa coquille commence à se fendiller et au bout de 72 heures, voici le bébé dinosaure qui apparait.
Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Endémique de Nouvelle-Zélande, le sphénodon est l'un des plus vieux reptiles encore en vie. Il ressemble à un lézard, mais n'appartient pas à la même famille. C'est le seul membre encore vivant de l'ordre des rhynchocéphales, qui était fortement représenté à l'ère des dinosaures.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Mais en Asie il y avait un autre dinosaure très proche du T. rex qui s'appelle Tarbosaurus. En Europe, le rôle du T. rex était tenu par une autre famille de dinosaures carnivores, les abélisauridés, dont le plus célèbre représentant est le Carnotaurus argentin.
Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet. Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à séquencer des protéines de collagène retrouvé dans un fémur d'un T-rex.