Charles Darwin: de l'origine d'une théorie.
La théorie de Darwin est une partie d'une théorie scientifique, celle de l'évolution des espèces. Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement.
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.
Il a révolutionné la biologie avec ses théories de l'évolution et de la sélection naturelle. Ses ouvrages les plus connus sont L'Origine des Espèces (1859), La Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (1871) et L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux (1872).
Ainsi, on peut en conclure, qu'alors que pour Lamarck, c'est le changement du milieu qui amène de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes chez l'animal, ce qui le modifie, le transforme à la longue, Darwin propose un tout autre mécanisme de transformation.
Portrait du naturaliste anglais Charles Darwin par Julia Margaret Cameron. Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l'histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l'évolution et de la sélection naturelle.
Henri Bergson s'oppose à Darwin sur un point important : la réductibilité du phénomène vivant à une explication mécaniste, surtout pour des raisons épistémologiques liées à la fonction de notre intelligence ; celle-ci, dans une perspective pragmatique, vise l'action et constitue elle-même un outil d'adaptation.
Darwin était persuadé que le long cou des girafes était le résultat direct d'une sélection naturelle favorisant l'accès à la nourriture de ces grands mammifères en étant moins soumis à la concurrence.
De tous les biologistes, Charles Darwin est celui à qui l'on doit les changements les plus nombreux et les plus radicaux dans notre vision du monde.
Pour Lamarck, le changement de milieu provoque celui des besoins, puis des habitudes, enfin des organes et des formes corporelles, du fait que tout organe se développe quand il fonctionne, s'atrophie s'il reste inutile. Ainsi s'expliquent le long cou de la girafe, les pattes palmées des oiseaux aquatiques, etc.
fém. A. − Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Bâtir, concevoir, élaborer une théorie; exposer une théorie sur qqc.; faire la théorie de qqc.; théories artistiques, littéraires; théorie économique; mettre une théorie en pratique; théorie d'un métier, d'un sport.
Cette doctrine sociopolitique est apparue au XIXe siècle notamment dans les écrits du philosophe et sociologue Herbert Spencer (1820-1903), contemporain anglais de Charles Darwin. Spencer voit dans l'origine des espèces la clé qui permettrait de comprendre le développement de la civilisation.
Cuvier pose la loi de subordination des organes (les organes agissent et réagissent les uns sur les autres, et coopèrent à une action commune) et compare les êtres vivants en prenant comme critère leur organisation interne. À partir de là, il élabore une classification « naturelle ».
Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation et elles sont confirmées ou pas par des expériences scientifiques.
Une théorie de l'évolution, mais plusieurs modèles
Les principaux sont : le transformisme de Jean-Baptiste Lamarck, qui dit que les organismes s'adaptent à leur milieu ; l'évolutionnisme de Charles Darwin, qui avance que l'évolution se fait par sélection naturelle.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Génétique. L'ancêtre de la girafe est un animal ressemblant à une antilope de près de 3 m de haut, qui sillonnait les forêts d'Asie et d'Europe il y a entre 30 et 50 millions d'années. L'animal vivant qui lui est le plus proche est l'okapi.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens. Depuis, aux Etats-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la Terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l'œuvre d'une puissance divine.
La théorie du changement climatique anthropique est aujourd'hui une des théories les plus crédibles du monde scientifique parce qu'elle est partagée par une large communauté scientifique et qu'elle s'appuie sur de très nombreux éléments scientifiques.
Le terme "sélection naturelle" a été théorisé par Charles Darwin. Il a défini ce mécanisme en opposition à la sélection opérée par les hommes sur la nature, à travers l'agriculture et l'élevage des animaux domestiques notamment.
Charles Darwin aurait porté un coup fatal à l'humanisme en affirmant que « l'homme descend du singe ».
Doctrine ou théorie explicative de l'évolution des espèces au cours des âges. (S'oppose au fixisme.) 2. Doctrine anthropologique et sociologique qui considère que toute culture est le résultat d'un processus constant d'évolution.
L'Origine des espèces (On the Origin of Species) est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise sous le titre L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la survie.