En 1840, dans l'histoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité d' « anarchiste ». En 1841, parait en France, le premier journal communiste libertaire, L'Humanitaire.
Ukraine libertaire, Ukraine ( novembre 1918 -1921). République des conseils de Bavière, Allemagne (avril 1919-Mai 1919). Région autonome de Shinmin (Shinmin autonomous region), Corée (1929-1932). Révolution sociale espagnole de 1936, Catalogne, Aragon et Andalousie, Espagne (1936-1937).
Ni Dieu ni maître est une devise anarchiste, utilisée dès la fin du XIX e siècle. Elle exprime la volonté de l'individu de ne se soumettre à aucune autorité politique ou divine. En langue française, l'expression n'avoir ni dieu ni maître peut aussi désigner le désir de quelqu'un de vivre sans aucune contrainte.
L'anarchie, ou société libertaire, est une société fondée sur la démocratie directe sans système de pouvoir vertical tel qu'un gouvernement non soumis au peuple (les anarchistes prônent le mandat impératif et le référendum d'initiative populaire), une économie d'exploitation (refus de l'existence du salariat, des ...
Certains penseurs libertaires américains comme Henry David Thoreau, Ralph Waldo Emerson et Walt Whitman, préfigurent l'anarchisme contemporain de la contre-culture, de l'écologie, ou de la désobéissance civile. Remonter si loin dans l'histoire de l'humanité n'est pas sans risque d'anachronisme ou d'idéologie.
En 1840, dans l'histoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité d' « anarchiste ». En 1841, parait en France, le premier journal communiste libertaire, L'Humanitaire.
organisation. préparation d'une manifestation ponctuelle (soirée, exposition, colloque, etc.)
Le A représente la première lettre du mot anarchie (ou anarchisme) dans de nombreuses langues, ce qui en fait un symbole internationalement reconnaissable. Selon les auteurs de l'ouvrage « A cerclé, histoire véridique d'un symbole », ce signe remonterait à 1964.
Étymologie. De Dieu et maître. A l'origine, Ni Dieu ni maître était le titre du journal créé en 1880 par le socialiste Louis-Auguste Blanqui et où il défendait ses thèses révolutionnaires, l'expression est devenue ensuite la devise du mouvement anarchiste.
En ajoutant que l'anarchisme n'est pas de gauche non plus, gauche et droite étant les positions idéologiquement marquées occupées dans les assemblées représentatives que l'anarchisme rejette par nature.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'« été anarchiste » (juillet-septembre 1936) Les deux syndicats les plus puissants en 1936 sont les anarchistes de la CNT (environ 1 557 000 membres ) et les socialistes de l'UGT (environ 1 447 000 membres).
" Les anarchistes ont également un drapeau, il est noir. Les anarchistes sont les seuls qui voient en leur drapeau, non pas un symbole, mais un morceau de chiffon qui sert à rallier tous les camarades au cours d'une promenade ou d'une manifestation.
Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Contraire : absolution, pardon, remise, rémission.
Le roi Alphonse XIII abandonne Madrid et part en exil sans avoir abdiqué. En juillet 1931, la gauche espagnole procède par voie législative à des réformes d'ordre social et économique du pays. À partir de 1936, la Seconde République espagnole est déchirée par la guerre civile, qui verra l'accès au pouvoir de Franco.
À ce moment, un coup d'État dirigé en sous-main par l'infant Ferdinand, renversa le roi Charles IV. Ferdinand, devenu Ferdinand VII, prit le pouvoir.
Le 18 novembre 1976 , le nouveau président du gouvernement fait approuver par le Congrès des députés franquistes sa propre dissolution (exigence formulée par Franco lui-même) avec la Loi pour la réforme politique (le « Hara-kiri » des Cortes franquistes), validé le 15 décembre par référendum.
Régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes ; ensemble de ces personnes.
bouleversé, confus, décousu, désordonné, incohérent.
➙ fondamentaliste, intégriste.
autocrate, despote, oppresseur, tyran.
Synonyme : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, despotisme, totalitarisme, tyrannie.