Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
Son père fondateur, John Broadus Watson (1878-1958), soucieux de situer la psychologie en tant que science, préconise que les travaux des psychologues doivent être consacrés à l'étude scientifique du comportement.
Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.
Le Behaviorisme Radical (BR) est en quelque sorte la transposition de ce relativisme pragmatique au contexte de l'analyse du comportement. Le BR est développé par Skinner. Celui-ci le décrit comme la philosophie de la science du comportement humain.
Appliqué à la pédagogie, le behaviorisme considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.
Il affirme que l'apprentissage peut être obtenu par l'utilisation de récompenses appelées « renforcements positifs » (ex. : des bonnes notes chez les élèves) et de punitions appelées « renforcements négatifs » (ex.: des mauvaises notes chez l'élève.)
Ses fondateurs sont Noam Chomsky et Jérôme Seymour Bruner. L'objectif est de révéler quels mécanismes du cerveau sont à l'œuvre face à la résolution d'un problème. Il n'existe pas qu'une seule voie d'accès à ces connaissances.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel, social, d'agression, de défense ou fuite et d'inhibition de l'action lorsque la lutte ou la fuite est impossible.
Le béhaviorisme propose le recours au façonnement du comportement. « Enseigner quelque chose, c'est inviter l'élève à s'engager dans de nouvelles formes de comportement, clairement définies, dans des occasions clairement définies elles aussi » (Skinner, p.
S'oppose à…
Le physiologiste russe Yvan PAVLOV (1849-1936), et ses célèbres expériences avec un chien[4], a permis de mettre en évidence le processus de conditionnement répondant – conditionnement classique – qui s'effectue par l'association de deux stimuli selon le principe de contiguïté.
Difficulté à transférer les connaissances à une nouvelle situation (trop de guidage). L'élève a de la peine à donner du sens aux connaissances enseignées.
Hall est le premier auteur dans l'ère moderne postrévolutionnaire à tenter de déchiffrer les tourments de l'adolescence. Il publie deux ouvrages massifs consacrés à l'adolescence dès 1904, en relation avec la psychologie, la physiologie, l'anthropologie, la sociologie, le sexe, le crime et la religion.
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
Wilhelm Wundt (assis) et ses collègues dans le premier laboratoire de psychologie expérimentale, qu'il a fondé en 1879 (Leipzig). Le développement de la psychologie a été influencé par des courants de pensée ou « écoles ».
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
La psychologie de Piaget apparaît d'abord comme une psychologie génétique de l'intelligence, plus précisément même comme une psychologie du développement des structures cognitives, qui assurent d'abord la coordination des activités motrices (manipulations, déplacements), intentionnelles (« stade sensori-moteur », de la ...
L'approche cognitivo-comportementale est une méthode intensive et de courte durée qui met l'accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. Elle nous aide à mieux examiner la façon dont on interprète les évènements qui surviennent et les effets de nos perceptions sur nos émotions.
Les théories cognitives comprennent trois principaux courants : la théorie comportementale de la firme, la théorie évolutionniste et les théories stratégiques.
Dans la lignée du travail conduit par Bloom, il est possible de classer un apprentissage selon trois grandes catégories : le domaine cognitif, le domaine socioaffectif et le domaine psychomoteur.
Selon Vygotski, l'étude du développement des fonctions psychiques supérieures impose la prise en compte de leur ancrage historique et culturel : le développement des fonctions psychiques supérieures résulte de l'évolution historique et culturelle de la société.
Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le signal sonore et l'action qui suit.