Ainsi, Grotius et Pufendorf (1632-1694), couramment présentés comme les pères du jusnaturalisme en raison de leur projet épistémologique, sont en réalité de faux amis.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
L'abandon de l'origine divine du droit naturel.
Le droit naturel est « laïcisé », il ne vient plus de dieu, il n'a plus pour origine la volonté de dieu. Les auteurs du droit naturel moderne étaient pourtant des croyants mais estiment que ce droit n'est plus lié à dieu, il est lié à la nature humaine.
À partir du xvii e siècle, la loi naturelle est conçue par Descartes et par Grotius comme une création arbitraire de Dieu. La loi dérivant de la volonté du législateur ne peut être clairement et définitivement posée. Le droit naturel apparaît donc comme un système immuable et achevé.
Les principes des Lumières
Parmi ces principes, on compte : la vie, la liberté et la propriété. Pour les Lumières, ces concepts sont naturels et ne peuvent être limités par les autorités de l'État. Ils s'opposent donc à l'idée qu'une personne peut avoir plus de droits si elle est dans une classe sociale plus élevée.
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences...).
La France possède de nombreux philosophes et écrivains des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Rousseau et D'Alembert.
La loi naturelle (ou loi de la nature) désigne, en philosophie et en physique, l'ensemble des lois qui régissent la nature. Objets de réflexions philosophiques, la modernité en a fait des objets d'investigations scientifiques dans le cadre de la démarche scientifique.
Dans le droit naturel moderne, Leo Strauss voit deux figures importantes : Thomas Hobbes, qu'il voit comme l'un des fondateurs de cette théorie, et qu'il assimile au libéralisme classique, et John Locke.
Le droit positif est un droit humain, donc subjectif, conçu par les hommes. Le droit naturel est par contre un droit absolu, sensé être valable pour tous les hommes : il est par conséquent universel car issu de la nature humaine elle-même universelle.
1La théorie du droit naturel de Hobbes repose sur deux principes fondamentaux, qui sont, d'une part, la conservation de soi et, d'autre part, la toute-puissance de Dieu.
Doctrine qui défend la notion de droit naturel. Selon le jusnaturalisme il y a des normes naturelles aux individus, et que ces normes sont au-dessus du droit en vigueur.
Définition de Droit positif
"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française. Elle doit donc se lire comme « le but et le programme de la Révolution » (Giorgio DEL VECCHIO).
La liberté : parce que la volonté humaine est une part importante de la dignité humaine.
Le droit a un contenu délimité qui porte ou se rapporte à un objet précis et défini. La liberté est d'essence universelle et est indéterminée. Le troisième critère distinctif réside dans la portée respective des droits et libertés.
Rousseau considère que le progrès étouffe le sentiment d'humanité qui aurait pu venir de cette voix de la nature "et que les notions de la loi naturelle, qu'il faudrait appeler la loi de la raison, ne commencent à se développer que quand le développement antérieur des passions rend impuissants tous ces préceptes.
Le droit est ce que la loi attribue en propre à la société et à ses membres (227) ; le droit est ce qui soutient avec le titre juridique un rapport d'égalité (396) ; le titre juridique naturel n'a de valeur en conscience qu'à la condition d'être élevé à l'ordre moral par la loi (374) ; la loi n'est pas le droit, mais ...
Pour Leo Strauss, la légitimité de nos lois doit pouvoir être jugée : le droit naturel est un outil. S'il n'existe pas un étalon plus élevé que ce que la société admet, il n'y a plus de critère de jugement. Il paraît alors impossible d'obtenir une loi plus juste et de juger la société.
La quatrième des sept lois universelles nous dit que « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi ...
La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.
Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.
Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.