Percevoir une impression physique par les organes de la sensibilité (autres que la vue et l'ouïe) : Sentir subitement la fraîcheur de l'air. 4. Percevoir et connaître quelque chose plus ou moins confusément et de manière intuitive : Il sent que son cheval veut tourner à gauche.
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
Étymologie. (fin XI e siècle) Du latin sentire (« percevoir par les sens », puis « être d'un certain avis, penser » et, dans la langue juridique et politique, « décider »).
Le radical SENT devient alors et le radical BOUILL devient . Le participe passé du verbe SENTIR est sent (masc. sing.), sent , (fém. sing.), sent (masc.
Grâce au nez, nous pouvons ainsi sentir toutes sortes d'odeurs : les plus délicieuses comme les plus désagréables. Mais comment fonctionne notre nez ? Que se passe-t-il réellement dans la cavité nasale ?
Se sentir bien dans sa peau, c'est sans aucun doute la base pour être heureux dans la vie. Tout le monde court après le bonheur et la clé réside sûrement dans le fait d'être en totale harmonie avec son corps et son esprit. C'est là la notion de confiance en soi et d'estime de soi.
Se sentir utile, mettre du sens dans sa vie, avoir un but est source d'estime de soi et permet de garder une pleine conscience de sa valeur quand tout va de travers. Se sentir inutile va avec la perte de sens et est le plus court chemin vers la dépression.
adjectif. Qui pue. ➙ fétide, nauséabond, pestilentiel.
n.f. Odeur agréable, arôme, senteur.
Qui exhale une odeur (généralement bonne). ➙ odoriférant.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
Le verbe sentir est du troisième groupe.
Parce que comme la nourriture, comme le sport et pleins d'autres choses agréables, l'amour agit sur notre cerveau qui sécrète alors des hormones et des substances de bonheur et de bien-être. Par exemple, faire l'amour régulièrement a de nombreuses vertus, tranquillisantes, déstressantes, etc.
Alimentez vos passions. La passion (pas forcément amoureuse), mais celle pour la vie est très séduisante aux yeux des autres. Le fait d'aimer quelque chose de tout cœur, que ce soit un sport ou l'écriture (ou tout ce qui peut vous embraser) attire les autres et les inspire.
Le Bien-être est une notion qu'on assimile souvent à une sensation agréable et à l'absence de soucis dans différents domaines : la santé, la réussite sociale et économique, la réalisation de soi, le plaisir, l'harmonie avec soi-même et avec les autres. Concrètement, c'est ce qu'on appelle "se sentir bien" ou "heureux".
Les sens nous relient à la vie, ils nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de neuf : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, la vue, l'équilibrioception, la thermoception, la proprioception et la nociception .
Il s'agit du sens de la chaleur, du sens de l'équilibre, du sens de la capacité motrice, du sens de la parole, du sens de la pensée, du sens de la vie et du sens d'autrui. Il a subdivisé ces douze sens en trois catégories: les sens de l'environnement, les sens corporels et les sens sociaux.
Appelé proprioception, ce sens supplémentaire touche à l'aire des perceptions spatiales et du mouvement des membres. La vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût.