Le sanglier se marie parfaitement avec un vin rouge sec plutôt jeune comme un saint-joseph rouge, un saint-émilion grand cru, un crozes-hermitage rouge, un gevrey-chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou un richebourg.
Le sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Richebourg.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.
L'Humagne Rouge accompagnera facilement un faisan chasseur ou une caille farcie. Avec le canard, il faut un vin rouge qui a un peu plus de caractère: un Pinot Noir en barrique fera bien la paire !
Le chevreuil se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Margaux, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru ou encore un Pomerol.
Confiture d'airelles, purée de céleri rave, polenta gratinée, écrasée de pommes de terre, pâtes fraiches, mélange de panais, carottes, topinambours à l'étouffée.... Tout dépend si ton sanglier est en sauce, ou si c'est un roti.
Salade de mâche, veloûté légumes, endives crues sauce citron, carottes râpées avec un filet huile d' olive filet de citron, soupe froide de concombre... il a raison Pat, entrée légère obligatoirement, le gibier est lourd à digérer.
Vous pouvez l'accompagner de tagliatelles fraîches, de pommes de terre cuites à la vapeur, de champignons sautés, de purée de carottes, d'écrasée de pommes de terre ou d'autres accompagnements à votre goût.
Le ragoût de sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Ajaccio rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru La Romanée ou encore un Pommard.
Cuisson du sanglier en cocotte
Placez-la dans un grand saladier, ajoutez un oignon coupé en 4 et planté de clous de girofle, une carotte en rondelles, des gousses d'ail, des écorces d'orange, du sel, du poivre, du thym et du laurier. Mouillez avec du vin rouge ou du vin blanc. Le lendemain, égouttez le sanglier.
Le rôti de marcassin se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Vougeot rouge, un Saint-Chinian Berlou, un Fitou, un Fronton rouge ou encore un Pauillac.
En général, on choisira plutôt un vin rouge souple, comme le Gamay ou le Pinot Noir, ou un blanc plus incisif, tel que le Pinot Gris ou le Sauvignon Blanc. Plat traditionnel de la chasse, le sanglier se consomme généralement en civet, rôti ou en côtelettes.