Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
En utilisant les données de ses utilisateurs, Waze peut vous indiquer où se trouvent les bouchons de circulation, les accidents, les travaux routiers et autres perturbations sur la route. Cela vous permet de choisir une route plus rapide et plus efficace vers votre destination.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Pour activer le signalement de la présence de radars sur Waze, il faut donc accéder à Mon Waze, puis aux paramètres (icône de la roue crantée). Ensuite, il suffit de choisir "Alertes et signalements", puis "Signalements", et d'activer les alertes souhaitées en déplaçant les curseurs.
Google Maps peut afficher les radars mais pas en France
Sur l'application (également propriété de Google), les utilisateurs informent en outre la communauté de la présence de radars fixes et mobiles. Ces subtilités permettent à Waze d'éviter les problèmes.
WAZE : le couteau suisse pour les déplacements en voiture
Grâce à la force de sa communauté, vous serez également informé en temps réel de la position des radars fixes mais également des zones à risques temporaires.
Sélection des meilleurs GPS pour voiture :
TomTom GPS GO Classic : un bon compromis au juste prix. Garmin Drive 61 LMT-S : les mises à jour gratuites à vie en plus. TomTom GPS Via 52 : compacte et pratique avec ses fonctions connectées. Garmin Drive 5 Plus MT-S : inclus cartes de 46 pays pour ne jamais se perdre.
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Malgré les réglementations de 2021, les utilisateurs de Waze continuent de signaler la présence de la police. Cette pratique, bien que permise, crée un jeu du chat et de la souris entre conducteurs et forces de l'ordre.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
De nombreux utilisateurs évoquent aussi des pertes de connexion en plein trajet et une fiabilité en chute libre. Surtout, l'équipe Waze semble mettre beaucoup de temps avant de proposer des correctifs. À la place, l'application accueille régulièrement des fonctions moins pertinentes comme de nouvelles voix.
La lisibilité de la vitesse à respecter est l'un des autres points forts de Coyote, là où Waze affiche une petite bulle pas toujours très aisée à lire. Avec en prime l'indication du nombre d'éclaireurs ayant confirmé l'alerte, ainsi que la période associée.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Le GPS auto Mappy ITI E438 intègre de nombreuses cartes européennes pour des trajets longues distances privés ou professionnels. En complément de sa mémoire interne de 4 Go, il dispose d'un slot pour carte micro-SD. L'écran de type TFT LCD bénéficie de fonctionnalités tactiles pour un usage plus simple et naturel.
Comment mettre à jour les cartes de son GPS intégré de voiture gratuitement ? Au cas où votre GPS ne serait pas doté des cartes les plus récentes, la première mise à jour cartographique est en général gratuite après l'achat ou l'enregistrement de votre GPS sur le site du fabricant (pendant 30 à 90 jours en moyenne).
Google maps
Simple d'utilisation. Google Maps est la solution par excellence pour se déplacer grâce à un GPS. Comme son nom l'indique, Google Maps appartient à la société Google.
ViaMichelin est le spécialiste du calcul d'itinéraire en France et en Europe. Calculez gratuitement votre trajet piéton, moto ou voiture.
Moovit : le « Waze » du transport en commun
Grâce à une communauté de 500 000 utilisateurs français, chaque utilisateur envoie de manière anonyme en temps réel les informations sur sa position via le GPS de son smartphone. Ainsi, l'application peut prendre en compte les éventuels retards ou difficultés du trafic.
TomTom Go rassemble une large communauté composé des utilisateurs Android et iOS, mais aussi de ceux qui possèdent les GPS pour voiture de la marque. L'application vous permet d'économiser vos données mobiles grâce au téléchargement des cartes hors connexion, ces dernières étant mises à jour régulièrement.
Vous pouvez ajouter un nouveau radar en cliquant sur le bouton Route en haut de l'éditeur de carte et en choisissant ensuite Radar fixe dans le menu déroulant. Pour choisir ou modifier un type de radar, cliquez sur le menu déroulant dans le menu de gauche.
Un radar dernier cri peut repérer les automobilistes qui conduisent en utilisant leur téléphone portable et ceux qui ne portent pas leur ceinture de sécurité. C'est grâce à l'intelligence artificielle (IA) que ce radar fonctionnant avec l'énergie solaire peut relever ces infractions, ainsi que les vitesses excessives.