Fermez les applications non nécessaires ou mettez-les en veille. Un bon moyen de réduire l'utilisation du processeur est de fermer ou mettre en veille les applications que vous n'utilisez pas. Cela permettra de libérer des ressources et d'améliorer les performances.
Recherchez cette option dans le menu de démarrage de Windows, allez dans l'onglet « Avancé », cliquez sur « Paramètres », et sous « Performances », sélectionnez « Ajuster pour de meilleures performances » Ensuite, cliquez sur « Appliquer » et fermez l'onglet.
Avec le Gestionnaire des tâches
Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Dans le pire des cas, vous verrez le CPU saturé à 100%. Cliquez sur Processeur pour trier les applications des plus énergivores au moins énergivores. Sélectionnez l'application utilisant le plus de ressources et cliquez sur Fin de tâche.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Les principes fondamentaux de l'overclocking
Comme la fréquence du processeur a un impact important sur sa vitesse effective de calcul, l'objectif est d'augmenter cette fréquence pour obtenir des performances plus rapides.
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas. Toutefois, n'oubliez pas que le ventilateur de votre processeur, même s'il est très bien conçu, est incapable d'abaisser la température au-dessous de la température la plus basse présente dans le boîtier.
Optez pour un ventilateur de processeur (ventirad) plus efficace. Le processeur est l'un des composants les plus sensibles et les plus chers de votre ordinateur, et c'est aussi celui qui est le plus exposé aux risques de surchauffe.
Utilisez le Gestionnaire des tâches pour afficher la consommation du processeur afin d'identifier le processus ou l'application à l'origine d'une utilisation élevée du processeur : Sélectionnez Démarrer, entrez la tâche, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches dans les résultats de la recherche.
Les ordinateurs utilisent généralement presque 100% du CPU quand ils effectuent des tâches intensives comme des jeux. Si le processeur fonctionne à 100% pendant un long moment, cela peut ralentir votre ordinateur de manière ennuyeuse.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
La pâte thermique ne doit pas s'écouler par les bords du processeur, ni à n'importe quel endroit de la carte mère. Si elle s'écoule, cela signifie que vous en avez trop utilisé.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Si plusieurs processus comme des logiciels corrompus ou malveillants surchargent le processeur, le ventilateur va tourner en continu pour évacuer l'excès de chaleur.
Le plus souvent, le ventilateur est le responsable du bruit anormal qui provient d'un PC fixe ou d'un ordinateur portable. La surchauffe, des logiciels obsolètes ou des composants mal installés dans le boîtier peuvent aussi en être les causes.
Le fait d'overclocker votre processeur graphique au-delà de ce qu'il peut supporter peut entraîner une augmentation de la température de votre ordinateur et d'autres problèmes de stabilité, y compris des dommages matériels.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
Le principal risque est de détruire le processeur par application d'une tension d'alimentation trop importante, d'une température trop élevée au niveau du cœur, ou encore de courant de fuite inter-transistor trop important.
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul.