Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Le rap français en haut des classements
Le syndicat a dévoilé les classements des albums et des morceaux les plus écoutés sur les plateformes. En ce qui concerne le premier, Civilisation d'Orelsan occupe la première place, suivi de Jefe de Ninho.
Booba. Bien sûr qu'il est là, le Duc de Boulogne.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
#1 – J9ueve
Débarqué de nulle part sur SoundCloud avec “Dans la pièce” le rappeur à immédiatement séduit par son attitude relax et sa musique planante. Son second projet sorti en 2021 nommé Arc en ciel en est la preuve avec une invitation dans un univers rempli de sexe et de drogue.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
Le congolais Gims est 9ème au classement avec 134 feats. Son compatriote, Ninho est 16ème avec 116 feats. Tous certifiés au moins single d'or.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France. À seulement 25 ans, le rappeur Ninho bat un nouveau record dans sa carrière.
Avec 280 000 écoutes et ventes au compteur, Billie se porte comme un charme. Elle confirme sa position parmi les leaders en France comme à l'international.
L'album "Civilisation" du rappeur normand Orelsan est l'album qui s'est le plus vendu en France en 2021. Il a vendu 338 463 albums en six semaines à peine.
Le meilleur du rap francais conscient avec Wood, Doums, Jazzy Bazz, Deen Burbigo, Gianni, Ratu$, S. Pri Noir, Luv Resval, Nahir, Bekar...
Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.
Verbe. (Anglicisme informatique) (Internet) Éjecter un utilisateur d'un salon de discussion (en particulier sur les réseaux IRC). Rapper vite, avoir de la technicité.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Marseillais, Parisiens vs le reste du monde. Deux tiers des rappeurs français ont grandi en Île-de-France, continuité hypertrophiée de la centralisation à la française. Une centralisation parisienne, la capitale ayant fait naître vingt-deux carrières, dont celles de Nekfeu, Doc Gynéco ou MHD.
Situer précisément la date de naissance du rap français est un exercice difficile, qui provoque inévitablement des débats. On considère généralement que le premier album du genre est l'œuvre de Dee Nasty, avec Paname Rappin' City en 1984.
Si les rappeurs ont un rappeur préféré, sans sourciller c'est Lino qu'il faut citer. La 12ème lettre de l'alphabet appartient au rappeur qui fait l'unanimité.
À 32 ans, Jul est également le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Selon les chiffres du SNEP, Jul est le deuxième meilleur vendeur de disques tous styles confondus, derrière Johnny Hallyday.
Fresh LaDouille. Le drilleur français Fresh LaDouille fait son entrée dans ce classement hebdomadaire des 200 artistes les plus écoutés sur Spotify France. Il est en effet présent sur le classico organisé par Jul, sur le titre On refait le monde. Le morceau cumule plus de 41 000 streams sur Spotify France.