· Il peut porter un intérêt soudain aux parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…) ·Alors que jusque là tout allait bien, il peut avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, mouiller son lit, avoir peur de dormir seul ou encore sans lumière.
Les symptômes physiques fortement suspects
– La présence de sperme sur le corps de l'enfant ou sur ses vêtements. – Des lésions au niveau génital, périnéal et anal, des saignements vaginaux et rectaux ainsi que des douleurs pelviennes, génitales ou anales.
Rejet et humiliation : faible estime de soi, colère/rage, culpabilité, manque de régulation affective… Ces personnes ont tendance à être violentes et à maltraiter sur le plan émotionnel.
L'abus et la négligence envers les personnes aînées peuvent être d'ordre physique, psychologique, financier, sexuel et spirituel. L'abus physique suppose le rudoiement ou la violence, même si ces manifestations ne causent pas de blessures. L'abus physique peut aussi se manifester par la menace de l'usage de la force.
Une “vraie” victime peut très bien se mettre en colère tandis qu'un “vrai” agresseur peut ne jamais crier (et se donner à voir à l'extérieur comme facile à vivre). L'agresseur peut être un homme ou une femme, tout comme la victime.
Le prédateur agit certes de manière brutale et sans égard envers sa victime ; cela joue un rôle incontestable sur la psychologie de celle-ci, la blessant.
Les attouchements non voulus aux seins, au vagin, au pénis, à l'anus ou à d'autres endroits constituent un abus sexuel. Il en est de même lorsqu'une personne en force une autre à avoir une relation sexuelle (ce qu'on appelle un viol) ou à la toucher de façon sexuelle.
L'abus émotionnel est un comportement psychologiquement destructeur de la part d'une personne en position de pouvoir, d'autorité ou de confiance, qui comprend une attaque continue sur l'estime de soi d'une personne.
L'abus sexuel désigne toute atteinte physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d'un rapport inégal, ainsi que la menace d'une telle atteinte. Il comprend l'esclavage sexuel, la pornographie, la maltraitance des enfants et les agressions sexuelles.
Un prédateur sexuel est une personne considérée comme obtenant ou tentant d'obtenir des actes sexuels avec une autre personne d'une manière métaphoriquement « prédatrice » ou abusive.
L'agresseur sexuel peut être un conjoint, un ami, une connaissance, un professionnel, un collègue de travail, un employeur, un camarade d'études, un voisin, un membre de la famille, un client, un patient, un inconnu.
Certains agresseurs vont jusqu'à accuser leurs victimes d'être elles-mêmes négligentes, voire carrément maltraitantes. Il s'agit d'un jeu psychologique, utilisant l'influence et la perte de repères pour parvenir à des fins de domination.
L'amnésie peut ne pas apparaître immédiatement après un événement traumatique ou stressant. Elle peut prendre des heures, des jours, voire plus avant d'apparaître. Peu après la perte de mémoire, certaines personnes semblent confuses. Certaines sont très angoissées.
Les souvenirs refoulés peuvent vous revenir de diverses façons, y compris par un déclencheur, des cauchemars, des flashbacks, des souvenirs corporels ou des symptômes somatiques. Cela peut entraîner un sentiment de déni, de honte, de culpabilité, de colère, de blessure, de tristesse, d'engourdissement, etc.
Ainsi, si vous ressentez régulièrement de la honte, une culpabilité, des difficultés à communiquer, de la peur, une anxiété en présence de votre partenaire, un sentiment d'injustice, une impression de vous faire "fliquer", il peut s'agir potentiellement d'une emprise relationnelle.
Il y a aussi un aspect physique des lésions cérébrales impliquées. Lorsqu'elles subissent un abus émotionnel constant, les victimes subissent un rétrécissement de l'hippocampe et un gonflement de l'amygdale, ces deux circonstances conduisent à des effets dévastateurs.
Au contraire, l'invalidation émotionnelle consiste à ignorer, nier, critiquer ou rejeter les sentiments d'une autre personne. Plusieurs études se sont intéressées aux effets que peut avoir l'invalidation. Les conclusions sont claires : elle est très nocive pour la santé mentale.
Le consentement ne peut être obtenu par l'usage de force physique, ou en contraignant la personne, pour qu'elle dise consentir. Insister pour avoir une activité sexuelle peut être considéré comme une pression exercée sur la personne pour qu'elle donne son consentement.
Attendez-vous à une période de déni et de refoulement.
Ces actions ont un rôle important dans le processus de gestion et de guérison. Une victime passe souvent par une phase pendant laquelle elle fait comme si le viol n'a aucun effet sur sa vie et comme si ce n'était qu'une mauvaise expérience sexuelle.
Homme qui vit de rapines, de butins.
Nom commun. Animal qui capture un autre animal, sa proie, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. (Figuré) Personne qui abuse d'une autre, plus vulnérable qu'elle.
Les prédateurs ont besoin pour se développer de consommer plusieurs proies qu'ils poursuivent ou chassent à l'affût, édifiant des édifices plus ou moins complexes (toiles, entonnoirs). La morphologie des prédateurs est adaptée à cette capture des proies (pattes longues et habiles ; pièces buccales broyeuses ; ...)