Vainqueur de tous les tournois du Grand Chelem et de tous les Masters 1000 au moins deux fois ainsi que 6 Masters, Djokovic possède le palmarès le plus complet de l'histoire du tennis.
Djokovic est le joueur qui a posé le plus de problèmes à Nadal sur terre battue dans sa carrière, l'ayant battu à 8 reprises, pour 18 défaites. Le Serbe est le seul joueur à avoir battu l'Espagnol lors de quatre finales sur terre battue.
Roland-Garros : Djokovic est déjà le GOAT, mais comment sortir les Nadalistes et Federistes de leur mauvaise foi ? Novak Djokovic joue pour un 23 titre en Grand Chelem ce dimanche à Roland-Garros.
Selon une statistique récemment apparue sur Twitter, les seuls joueurs à avoir battu chacun des trois grands, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic 5 fois ou plus sont Andy Murray et Dominic Thiem. "Joueurs ayant battu Federer, Nadal et Djokovic 5 fois ou plus : Andy Murray et Dominic Thiem. Fin de la liste.
Sacré dimanche à Roland-Garros pour la troisième fois, Novak Djokovic est devenu seul détenteur du record de 23 titres du Grand Chelem : s'il ne sera vraisemblablement jamais aussi adulé que Roger Federer ni admiré que Rafael Nadal, les chiffres en font le vraisemblable GOAT (plus grand joueur de tous les temps).
Novak Djokovic a remporté dimanche 11 juin la finale de Roland-Garros. Avec cette victoire, il devient le premier joueur à décrocher 23 titres du Grand Chelem. Le Serbe s'impose comme l'homme de tous les records.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 835, devant Messi, 804 buts, au 9 avril 2023.
Sur chacune des parties, il fallait tracer trois lignes numérotées à 15, 30 et 40. Dans cette discipline ancestrale, les deux joueurs commençaient à l'extrémité du terrain et un point gagné permettait de se rapprocher du filet pour servir.
Une page de l'histoire du tournoi s'est écrite ce 3 juin 2015. Après six échecs face à Rafael Nadal à Roland-Garros, Novak Djokovic parvient enfin à battre son rival. Et de quelle manière. Le Serbe, numéro 1 mondial, est expéditif et s'impose en trois sets secs (7-5, 6-3, 6-1).
Les face-à-face. Djokovic domine Nadal (30-29) et Federer (27-23) en face-à-face. Quant au duel entre Federer et Nadal, il est remporté largement par l'espagnol (24-16).
Rafael Nadal souffre du syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative qui provoque des douleurs chroniques au pied. "La douleur est toujours là et elle na va pas disparaître maintenant.
Sur leurs 59 face-à-face, Djokovic mène 30-29. Rafael Nadal mène leurs confrontations sur terre battue, sa surface de prédilection, où l'Espagnol mène 20-8 face au Serbe. Sur dur, le score penche cette fois en faveur de Djokovic (20-7) sur les surfaces rapides (sur surfaces dures dont 5-2 en indoor).
109 : avec 93 titres ATP remportés, il lui en manque seize pour égaler le record de Jimmy Connors (109).
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Ainsi, le Dr Tom Crawford en arrive-t-il à la conclusion que le « meilleur de tous les temps », dans le football est Cristiano Ronaldo, avec un score maximal de 100, devant son rival du moment, Lionel Messi et le Brésilien Pelé, qui complète le podium.
« Messi sera le GOAT », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Cet acronyme signifie en anglais « Greatest Of All Time », c'est-à-dire le plus grand de tous les temps. Cette expression et son acronyme sont désormais très populaires parmi les fans américains de sports, mais désormais aussi dans le monde du football.
Le tennis trouve ses origines dans le jeu de paume en France médiévale et évolue pour devenir un sport populaire au XIXème siècle avec la création du tennis moderne.
Une chute au classement qui s'explique par le fait qu'aucun point ATP n'ait été attribué lors du tournoi anglais. En effet, les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont décidé d'exclure de la compétition tous les tennismen et tenniswomens russes et biélorusses suite à la guerre en Ukraine.
Novak Djokovic est officiellement le joueur de tennis, circuits féminin et masculin confondus, à être resté le plus longtemps sur le trône. Numéro 1 mondial pour une 378e semaine en carrière, il surpasse le précédent record établi par Steffi Graf (377 semaines).
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles.
Chasseur de records, Rafael Nadal a obtenu hier sa 1000e victoire en match. La semaine prochaine, il possédera le record du plus grand nombre de semaines passées dans le top 10 ATP, avec 790 semaines à occuper une place parmi les 10 meilleurs joueurs en activité.