Lorsqu'il y a une différence de température marquée entre l'extérieur et l'intérieur, tout particulièrement quand il fait froid dehors et chaud dedans, en hiver, l'humidité reste emprisonnée à l'intérieur. L'eau se transforme en buée au contact des parties froides de la fenêtre.
Prendre sa douche avec la fenêtre ouverte et la porte fermée
Limitez la durée des douches et si possible essuyez les carreaux et les miroirs avec une raclette ou une serviette, de manière à absorber le plus d'eau possible au lieu de la laisser s'évaporer librement.
Si l'air chaud et chauffé de l'intérieur touche les surfaces froides des fenêtres ou des portes, l'air se refroidit sur ces espaces. Étant donné que l'air froid ne peut pas transporter l'humidité aussi bien que l'air chaud, l'humidité se condense. Résultat : les surfaces froides s'humidifient.
Lorsqu'un plat rempli de sel est placé sous une fenêtre, le sel attire l'humidité ambiante avant qu'elle n'atteigne la vitre. Ainsi, il réduit la quantité d'humidité dans l'air près de la fenêtre, ce qui diminue la probabilité de formation de condensation sur la vitre.
Utiliser du charbon
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Installer du double vitrage, car le simple vitrage est moins isolant et l'air frais de l'extérieur entre dans le logement. Le froid de la vitre intérieur favorise le phénomène de condensation. Utiliser l'isolation des murs creux et des combles pour rendre votre chauffage efficace.
Aérer plus et chauffer moins !
La condensation se produit principalement pendant les périodes froides puisque nous avons tendance à chauffer avec excès, mais aussi à moins aérer les espaces de vie. Réguler l'humidité en plaçant des appareils qui absorbent ou déshumidifient.
Elle est essentiellement causée par la respiration des personnes qui dorment dans la chambre. En effet, on expire chaque nuit environ 1 à 2 litres d'eau. Étonnant, non ?! L'humidité peut aussi provenir de certaines tâches ménagères, comme lorsque l'on fait sécher le linge dans une pièce.
Pour ce faire, ouvrez toujours les fenêtres en grand afin de créer un courant d'air. Au bout de 2 à 3 minutes seulement, vous aurez entièrement renouvelé l'air intérieur. Pensez aussi à éteindre les radiateurs pendant que vous aérez.
Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite ou de zone non étanche dans vos murs et votre plafond. Ne sous chauffez pas votre pièce.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Absorbeur d'humidité naturel
Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. Placez un morceau de coton au niveau du bouchon, après l'avoir retiré. Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
La condensation se forme quand il n'y a pas assez d'air frais à l'intérieur d'une habitation pour évacuer l'air humide. Dans ce cas, la solution est de d'aérer ou de ventiler correctement la pièce concernée. On peut aérer simplement en ouvrant les fenêtres (ce qui n'est pas toujours possible en hiver).
Aérer et ventiler vos pièces
Chaque pièce doit être aérée pendant au moins 5 à 10 min par jour. Cette action permet à la fois de renouveler l'air et d'évacuer l'excès d'humidité. L'humidité est surtout présente dans la salle de bain et la cuisine.
L'apparition de buée sur le vitrage de vos fenêtres à l'intérieur de votre maison est un phénomène qui est lié au surplus d'humidité présent dans votre demeure par rapport à la variation de température à l'extérieur.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Quand le sel devient humide, il durcit, et ne coule plus correctement de la salière à l'assiette. Pour ôter l'excès d'humidité d'une salière, c'est simple : il suffit de disposer quelques grains de riz dans la salière, et hop, ils vont absorber l'excédent d'humidité !