Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
Les séniors et les femmes comptent parmi les plus gros lecteurs. Le livre reste un objet de plaisir pour nombre de Français, qui en offrent volontiers à leurs proches.
LECTURE - Si l'Inde rafle la première place du classement, la France ne s'en sort pas trop mal, à la huitième place. Les pays occidentaux en mauvaise position. Les champions du monde de la lecture, les Indiens, lisent quatre heures de plus que les Français, avec 10h42 par semaine et par jour.
Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Le lecteur chronologique: celui qui lit un livre l'un après l'autre, méthodiquement, sans jamais le lâcher avant la fin. Le lecteur casseur: celui dont les livres sont écornés, fatigués, plein de sable ou auquel manquent des pages. Son contraire: le bibliophile, celui qui aime les livres plus encore que leurs contenus.
Senior Member. bibliophobe, mais attesté seulement comme adjectif.
Une étude de l'ONG International Publishers Association montre que deux pays dominent la production mondiale de livres. En 2015, la Chine a publié un total de 470 000 nouveaux titres alors que les États-Unis arrivaient en deuxième position avec presque 339 000 ouvrages publiés.
Selon le baromètre du Centre national du livre, plus de 4 Français sur 5 se déclarent lecteurs. C'est plus qu'en 2017. Ce sont les jeunes qui lisent de plus en plus (91 %, +9 points), mais ceux qui considèrent lire "beaucoup de livres" sont toujours les femmes (32 %) et les 65 ans et plus.
Les hommes décrochent
Si 73 % des hommes avaient lu au moins un livre en 1981, ils ne sont plus que 52 % en 2018. Alors que la proportion de lectrices, elle, reste stable. Elles étaient 73 % en 1981, 70 % en 2018.
Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu'elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%). En moyenne, les jeunes lisent six livres par an, dont deux dans le cadre scolaire et quatre dans celui des loisirs.
Liseur : Définition simple et facile du dictionnaire.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
L'écrivain français le plus traduit à travers la planète est Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du célèbre livre pour enfants Le Petit Prince. Cette œuvre aurait fait l'objet de traductions dans près de 300 langues, ce qui en fait le livre le plus traduit après la Bible.
Aujourd'hui, Ryoki Inoue est l'auteur de plus de 1099 livres publiés sous plus de 39 pseudonymes différents. Des enquêtes policières en passant par les romans historiques, Ryoki Inoue a écrit dans tous les genres littéraires, de quoi donner à sa plume une polyvalence rare.
« L'incapacité à lire est souvent l'un des premiers symptômes de la dépression, ajoute Frédéric Fanget. Il est nécessaire d'être bien avec soi pour se retrouver seul avec un livre. »
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.
L'Observatoire de l'Imaginaire détaille ses données : « La fantasy est lue en priorité par un public féminin, entre 20 et 39 ans, là où la science-fiction l'est majoritairement par des hommes après 40 ans. » Globalement, 50 % déclarent lire du fantastique et 20 % du steampunk.
Les lecteurs compulsifs
Ceux-là sont insatiables, boulimiques, passionnés voire effrayants. Ils se sont donné pour mission de redresser le secteur du livre à la seule force de leur poignet, en achetant et lisant tous les livres qui leur font envie.
Le lecteur de disque dur (HDD, Hard Disk Drive) est le mécanisme qui contrôle le positionnement, la lecture et l'écriture du disque dur, ce dernier assurant le stockage des données.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.