Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d'une pommade contenant cortisone et antibiotiques. Le Sterdex° est le traitement le plus souvent employé pour soigner le chalazion. L'utilisation de cette pommade est sous strict contrôle médical.
Votre médecin traitant ou même votre pharmacien pourra vous recommander un traitement sans ordonnance comme des gouttes ophtalmiques, une pommade ou bien des compresses imbibées, afin de réduire toute douleur ou irritation causée par le chalazion, et l'aider à se résorber plus rapidement.
Vider les glandes de meibomius par des massages des paupières : les premiers soins pour soigner un chalazion consistent en des massages des paupières avec des compresses chaudes, afin d'évacuer le « bouchon » et le mébium.
Comment prendre ce médicament ? RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 8 ANS. 1 à 3 applications par jour. Appliquer la pommade contenue dans la capsule dans le cul de sac conjonctival inférieur de l'œil malade ou des yeux malades et éventuellement sur le bord de la paupière.
Un chalazion se résorbe la plupart du temps de lui-même sous quelques jours. Il existe également des traitements qui peuvent être utilisés : application de compresses chaudes, de massages avec une pommade anti-inflammatoire, et dans quelques cas il peut être excisé sous anesthésie locale.
Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie.
Il faut réchauffer régulièrement la compresse ou le gant à l'eau chaude pour que ce traitement naturel soit efficace contre le chalazion. - Après avoir réchauffé l'œil, vous pouvez effectuer un massage de votre paupière atteinte par le chalazion. Ce geste aide à vider un chalazion mais il se révèle parfois douloureux.
Si le chalazion ne guérit pas seul au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin généraliste, ou un ophtalmologue pour les formes compliquées ou en cas d'infection de la paupière. Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d'une pommade contenant cortisone et antibiotiques.
En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois.
RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 8 ANS. 1 à 3 applications par jour. · Appliquer la pommade contenue dans la capsule dans le cul de sac conjonctival inférieur de l'œil malade ou des yeux malades et éventuellement sur le bord de la paupière.
Dans un premier temps, le chalazion peut causer le gonflement de la paupière, une douleur légère et une irritation. Cependant, ces symptômes disparaissent en quelques jours, laissant un gonflement non douloureux qui grossit lentement pendant la première semaine.
Dans certains cas, le médecin prescrit en plus un traitement préventif anti-blépharite (inflammation de l'ensemble de la paupière). Les chalazions ne sont pas causés par une infection : les antibiotiques locaux ou oraux sont donc inutiles à ce stade.
Chirurgie oculaire :
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de première intention dans la prise en charge précoce des complications infectieuses et inflammatoires de l'œil et de ses annexes dans les suites de la chirurgie oculaire.
Les paupières inférieures sont facilement pincées et roulées entre le pouce et l'index, en imprimant des mouvements de pression réguliers. Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.
Le sébum, lorsqu'il est trop épais, peut se bloquer dans la glande. Celle-ci se bouche, s'enkyste et peut se surinfecter. Le chalazion peut être douloureux mais le signe clinique le plus fréquent est l'œdème palpébral qui l'accompagne.
C'est un massage drainant vertical : de haut en bas pour la paupière supérieure, de bas en haut pour la paupière inférieure. Après ce massage drainant, vous pouvez appliquer des pressions de proche en proche à la base de vos cils pour faire sortir les sécrétions.
Cette pommade ophtalmique contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des cyclines. Elle est utilisée dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.
Les symptômes peuvent être gênants
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité. L'emploi de l'amoxicilline ou d'un de ses dérivés n'est pas anodin, et ce médicament ne peut donc pas être délivré sans ordonnance.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
SOFTACORT® 3,35mg/mL unidoses = sulfate d'hydrocortisone sodique : 2 gttes 2 à 4 fois par jour pendant 7 jours. Pas d'études chez l'enfant. AFLAVIS 1mg/mL flacon = dexamethasone phosphate sodique (remboursé) : 1 gtte 4 à 6 fois par jour pendant 1 à 7 jours. Réservé à l'adulte.
Lorsqu'il s'infecte, il est douloureux et généralement plus gonflé. Dans certains cas, le chalazion devient chronique : il réappa- raît régulièrement au même endroit.
Un orgelet interne est causé par l'infection d'une des minuscules glandes sébacées à l'intérieur de la paupière. Un chalazion se forme lorsqu'une glande grasse de la paupière est bloquée. Si un orgelet interne ne s'écoule pas et ne guérit pas, il peut se transformer en chalazion.