Des aimants supraconducteurs peuvent transporter plus de courant et donc générer des champs magnétiques plus puissants que des aimants conventionnels. Ils consomment également beaucoup moins d'électricité, ce qui les rendent moins chers à faire fonctionner.
Tout courant électrique, alternatif ou continu, génère un champ magnétique, ce qu'a montré l'expérience historique de Hans Christian Ørsted pour le courant continu. La présence d'un courant permet donc d'influencer localement le champ magnétique, c'est le principe des électroaimants.
Afin d'obtenir un champ magnétique le plus homogène possible, il faut placer deux gros aimants l'un près de l'autre et les lier à l'aide d'un joug en fer au niveau de leur face arrière. Dans l'espace entre les aimants, il y aura un champ plus ou moins homogène.
Du courant électrique au champ magnétique
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .
Le champ magnétique terrestre, aussi appelé bouclier terrestre, est un champ magnétique présent dans un vaste espace autour de la Terre (de manière non uniforme du fait de son interaction avec le vent solaire) ainsi que dans la croûte et le manteau.
« Oui, notre cerveau émet un champ magnétique, mais celui de notre grille-pain est beaucoup plus fort », affirme en blaguant la vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande pour illustrer à quel point l'intensité du champ magnétique émanant du cerveau humain, bien qu'il soit réel, est petit.
GÉODYNAMO Le champ magnétique de la Terre est en premier lieu généré à l'intérieur de la Terre, par l'effet de dynamo du aux mouvements de convection dans le noyau terrestre, composé à 90% de fer liquide.
Le champ électrique est lié à la tension; il est présent dès que l'on branche un appareil, même si le courant ne passe pas. Il se mesure en volt par mètre (V/m). Le champ magnétique est lié au courant et n'apparaît que si un courant est consommé, autrement dit si l'appareil électrique est allumé.
Un champ électrique peut être créé relativement facilement entre deux plaques de condensateur, c'est-à-dire deux plaques dont la tension entre les deux est non nulle.
Comment s'isoler d'un champ magnétique ? Pour isoler le mécanisme du champ magnétique de l'aimant, il faut soit enfermer l'aimant dans une cage de FARADAY, soit y enfermer le mécanisme.
Le champ magnétique tournant peut être créé à partir d'un système de tensions triphasées alimentant des enroulements disposés à 120° l'un par rapport à l'autre.
Si l'aimant est magnétique, c'est à cause des électrons des atomes. En effet, les mouvements de ces derniers créent un minuscule champ magnétique. Lorsque vous êtes dans le sillage d'un métal non magnétique, ces différents mouvements sont désordonnés. Ils vont dans tous les sens et s'annulent graduellement.
Le champ magnétique le plus fort est celui de Jupiter. Le champ magnétique de Jupiter est plus complexe que celui de la Terre. On n'en n'a pas encore un modèle très précis, mais beaucoup de données ont été accumulées dans les dernières années, en particulier gràce à la sonde Galiléo qui est en orbite autour de Jupiter.
La Terre est entourée d'un champ magnétique qui serait dû à la rotation du noyau métallique de notre planète, composé essentiellement de fer et de nickel. Ce noyau se comporterait ainsi comme un gigantesque aimant. C'est ce champ magnétique qui oriente l'aiguille des boussoles.
Le champ électrique est lié à la tension dont l'unité est le Volt. Il est généré par la présence de charges électriques et se mesure en Volts par mètre (V/m). Plus la tension d'alimentation d'un appareil est grande, plus le champ électrique qui en résulte est intense.
Afin que le champ magnétique généré par le fil soit « exploitable », il faut des lignes de champ rectilignes, au moins localement. Le fil doit alors être disposé sous la forme d'un enroulement circulaire. Pour démultiplier l'intensité du champ, on fera plusieurs boucles (plusieurs spires). Cela constitue une bobine.
La conductivité à l'intérieur du métal est infinie (sa résistance est nulle). Le champ électromagnétique à l'intérieur est nul. Pas de dissipation par effet Joule.
Le champ magnétique terrestre sert à nous protéger des agressions du cosmos, c'est-à-dire des vents solaires émis par notre étoile et des vents stellaires produits par d'autres étoiles, plus lointaines.
Lorsque deux pôles différents se rencontrent, on observe que le champ magnétique d'un aimant est attiré par celui de l'autre aimant. Ainsi, les lignes de champ qui émergent du pôle nord d'un aimant sont attirées par le pôle sud de l'autre aimant.
Le champ magnétique est un vecteur : [latexpage] [overrightarrow{B}] Il possède par conséquent certaines caractéristiques : Une direction : celle de l'aiguille aimantée à l'équilibre. Un sens : du pôle sud de l'aiguille vers son pôle nord. Une valeur : B qui est donnée en Tesla (T).
NÉODYME FER BORE (NdFeB)
C'est le matériau magnétique le plus puissant du marché.
Le noyau se serait rapidement refroidi en communicant sa chaleur à la croute à mesure que celle-ci la rayonne vers l'espace. Ce serait donc cette zone tampon, peu efficace dans le cas de Mars, qui aurait provoqué son refroidissent rapide et l'affaiblissement du champ magnétique.
Il s'agirait fort probablement d'un effet ventouse des pores de la peau renforcé par plusieurs facteurs dont celui de la température élevée ou de la respiration cutanée de la peau du front où les pores sont assez dilatés, voire une question d'humidité de cette région du corps qui faciliterait l'adhésion de ces objets.. ...
Les ondes électromagnétiques, c'est quoi ? Lorsqu'un courant électrique à haute-fréquence circule dans un conducteur métallique, il émet des ondes électromagnétiques. Dans ce conducteur métallique, les électrons font de nombreux aller-retours à grande vitesse, ce qui va ensuite former un champ électromagnétique.