Ingemar Stenmark (Suède, 67), 302,4 points. Le Suédois a remporté 46 courses de géant et 40 de slalom en Coupe du monde. Un record chez les hommes jusqu'à aujourd'hui. Entre 1975 et 1981, il a gagné sept fois de suite la Coupe du monde de slalom.
L'Italien Simone Origone (36 ans) a battu son propre record du monde de vitesse à ski (252,454 km/h), ce matin à Vars.
Alexis Pinturault, né le 20 mars 1991 à Moûtiers (Savoie), est un skieur alpin français polyvalent, troisième athlète de son pays à remporter le classement général de la Coupe du monde, à l'issue de la saison 2020-2021 (vingt-quatre ans après Luc Alphand), recordman français au nombre de victoires et de podiums, et ...
Les skis portés par l'Autrichien Stefan Kraft étaient beaucoup moins longs quand il s'est emparé du record du monde de saut à ski avec un saut à 253,5 mètres, en mars 2017.
Avec un total de sept médailles olympiques, cinq en or et deux en argent remportées aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018, Martin Fourcade est le sportif français le plus titré des Jeux olympiques, été et hiver confondus.
Vainqueur pour la cinquième fois du grand globe de cristal de la Coupe du monde de biathlon, Johannes Boe a dépassé Martin Fourcade au nombre de victoires individuelles, et n'est plus devancé que par son compatriote Ole Einar Bjoerndalen.
Triple champion olympique : Killy est surtout connu pour ses performances aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, en France, où il a remporté trois médailles d'or dans les trois disciplines du ski alpin : la descente, le slalom géant et le slalom.
«Je n'ai pas honte de dire que j'ai peur»: dans la tête de Simon Billy, le skieur le plus rapide du monde. RÉCIT - De retour en Coupe du monde, le Français, auteur d'un passage record à 255,5 km/h, partage un univers qui pourrait devenir olympique en 2030.
La Pista Stelvio (Italie) : 22 km de sensations fortes
Sensations fortes garanties !
255,5 km/h ! Pour atteindre une telle vitesse, il faut aller à Vars, dans les Hautes-Alpes. C'est là, sur une piste qui monte jusqu'à 98% de pente, que les meilleurs mondiaux peuvent établir ce genre de records.
Les origines du ski alpin
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Le skieur français Alexis Pinturault de l'Equipe de France Douane, a remporté la médaille d'or du championnat du monde de combiné de ski alpin à Courchevel en battant deux skieurs autrichiens, Marco Schwarz et Raphael Haaser.
Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h... Un peu moins que celle d'un chat domestique, indique Wired.
La moyenne sur les pistes est de 35 km/h. Mais certains les dévalent à 90 km/h. A cette allure, une collision peut être fatale.
Le super G, avec davantage de virages et des portes plus serrées, est la deuxième épreuve de ski la plus rapide, avec des pointes moyennes à 97km/h pour les champions hommes et 89km/h pour les femmes.
Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4eme fois aux World Ski Awards en 2019. On retrouve également Chamonix, La Plagne, Megève ou encore Courchevel.
L'Andorre, le pays où il y a plus de kilomètres de pistes (de ski) que de kilomètres de route !
Voici une formule très alléchante : la Sarenne, "la piste noire la plus longue du monde". En d'autres termes, une descente difficile et exigeante, qui fait durer le plaisir. Mais c'est mathématique, plus une piste est longue, moins la pente est forte.
Une équipe d'étudiants de l'EPF de Zurich et de la Haute école de Lucerne a battu le record du monde d'accélération de 0 à 100 km/h pour véhicules électriques. Leur engin baptisé "mythen" a accompli cette performance en 0,956 seconde sur une distance de 12,3 mètres.
Le badminton est le sport le plus rapide du monde. L'été passé, le Malaisien Tan Boon Heong a établi un nouveau record de vitesse avec un volant flashé à 493 kilomètres/heure.
L'homme le plus rapide sur Terre se nomme évidemment Usain Bolt. Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h.
Comité international olympique
Tony Estanguet au défilé des médaillés après son 3e titre à Londres en 2012.
Avant eux, bien avant eux, et avant tous les autres d'ailleurs, il y eut Eugène-Henri Gravelotte. Le tout premier champion olympique français, sacré en escrime, à l'épreuve du fleuret, au deuxième jour des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, le 7 avril 1896 à Athènes.
Le premier champion de l'ère moderne
Le 6 avril 1896, l'Américain James Connolly remportait le triple saut et devenait par la même occasion le premier champion olympique depuis 1500 ans.