Situé sur la plus grande des îles d'Hawaï, le
Avec un volume de 74,0 × 103 km3 , Le Mauna Loa est le deuxième plus gros volcan du monde après le Pūhāhonu ((148 ± 29) × 103 km3 ).
Le Merapi (Indonésie)
C'est l'un des volcans les plus actifs au monde, et les plus dangereux. Situé sur l'île de Java, le Merapi est entré en éruption au début de l'année 2023.
Caldeira de Yellowstone, Wyoming, États-Unis, 2,2 millions d'années (2 500 km3 ) et 640 000 ans (1 000 km3 ).
Le Mauna Loa, 2e plus gros volcan actif au monde, est en éruption et c'est à couper le souffle - YouTube.
Le supervolcan Campi Flegrei était resté dormant depuis près de 500 ans, mais aujourd'hui, il s'agit de l'un des volcans les plus actifs au monde. C'est le volcan le plus dangereux d'Europe et son éruption pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
L'Indonésie, le Japon et les Etats-Unis composent le podium des pays avec le plus grand nombre de volcans actifs sur Terre depuis 1960, tandis que l'Hexagone est à la huitième place. Cinquante-cinq. C'est le nombre de volcans actifs que possède l'Indonésie.
Le Cantal. Avec près de 70 km de diamètre, le massif du Cantal forme le plus grand volcan d'Europe.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
Tous les 600 000 ans environ, la caldeira de Yellowstone entre en éruption, formant de grandes caldeiras et des cratères de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre. On estime que la prochaine éruption pourrait anéantir toute l'humanité.
Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi, sorti de terre il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la Chaîne des Puys, composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.
A l'intérieur du lac, se trouve le volcan Taal, considéré comme le plus petit volcan actif du monde.
Une nouvelle éruption volcanique s'est déclarée dans la péninsule de Reykjanes, en Islande, samedi 16 mars 2024. Il s'agit de la quatrième depuis décembre.
C'est bien moins que l'Indonésie, qui arrive en tête de notre liste, où 55 volcans sont actuellement considérés comme actifs. Le Japon est le second pays en comptant le plus (40) ; viennent ensuite les États-Unis, avec 39 cratères actifs.
Le paroxysme s'est situé il y a 10000 à 8000 ans. D'autres volcans, encore plus récents, se situent à 20 km au sud de la chaîne des Puys (lac Pavin) : les dernières éruptions de 6000 ans seulement. – vers le Sud, se succèdent l'Aubrac, le volcanisme dispersé des Causses, l'Escandorgue et le cap d'Agde.
Les volcans les plus dangereux sont la montagne Pelée, en Martinique, dont les nuées ardentes ont causé la mort de 29 000 personnes en 1902, et la Soufrière, en Guadeloupe, qui a conduit à l'évacuation de 73 000 personnes en 1976 et menace directement plus de 100 000 personnes aujourd'hui.
À 2.000 km au nord, dans la région de Naples, en Italie, se cache un monstre silencieux. Les habitants locaux le connaissent sous le nom de Campi Flegrei, les Champs Phlégréens, littéralement la "terr...
Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier. Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies.
l'interaction entre l'eau et le magma peut jouer un rôle majeur : si de l'eau pénètre dans le système volcanique, elle peut être chauffée par le magma, provoquant une augmentation de la pression et potentiellement déclencher une éruption.
Le mont Fuji est inactif depuis bien longtemps, mais les experts estiment que le volcan pourrait se réveiller à tout moment étant donné que la dernière éruption remonte à 300 ans et qu'une série de séismes étranges a été détectée sous la montagne il y a environ 20 ans.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
La majorité des volcans dans le monde se forment le long des limites des plaques tectoniques de la Terre - de vastes étendues de la lithosphère de notre planète qui se déplacent continuellement, se heurtant les unes aux autres.