L'anti-algue, annule-t-il l'effet du chlore ? Le traitement algicide, anti-algues, n'annule pas les effets du chlore. Il est même conseillé de faire appel au chlore dans le cas d'un traitement choc, avant d'utiliser de l'anti-algue.
Le Soft est un produit désinfectant, à base d'oxygène actif enrichi en ammonium quaternaire, permettant de se débarrasser des micro-organismes présents dans l'eau et de lutter contre le développement des algues. Il est sans chlore et sans odeur, n'est pas agressif pour la peau et ne modifie pas le pH de l'eau.
Un anti-algues est, comme son nom l'indique, un produit chimique qui aura une action algicide. Vous allez me dire que le chlore, le brome et l'oxygène actif sont déjà des algicides en tant que produit de traitement. C'est tout à fait exact, mais cette fonction n'est pas leur principal objectif.
Après le traitement choc, attendez un jour et faites fonctionner votre filtration comme à l'accoutumée.
Combien de temps après avoir mis le produit peut-on se baigner ? Bonjour, Pour la sécurité des baigneurs, le fabricant recommande d'attendre 48h après l'ajout du produit dans l'eau de la piscine avant de vous baigner.
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Vous devrez frotter vigoureusement toutes les surfaces de votre piscine, effectuer un traitement choc et le compléter avec un algicide puissant. Avant toute chose, vérifiez que l'algicide est compatible avec votre désinfectant et avec votre système de filtration !
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore.
Une utilisation excessive de la piscine peut donc entraîner une coloration verte de l'eau. Pour éviter cela, il est important de nettoyer régulièrement la piscine et de contrôler le pH ainsi que la concentration du désinfectant.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.
Il a un pouvoir purificateur, nettoyant et désodorisant. Sa composition chimique permet de contrôler les paramètres chimiques de l'eau de la piscine, de l'assainir et de la garder propre. En outre, le bicarbonate de soude n'est pas toxique, contrairement à certains produits d'entretien de piscines.
Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
De plus, sachez que plus le pH de votre eau est haut, plus vous avez de risques de voir apparaître des algues dans votre eau de piscine. Un pH maintenu entre 7.0 et 7.2 vous évitera ainsi tout désagrément ! Notre conseil : Contrôler votre taux de pH le plus régulièrement possible, 1 à 2 fois par semaine.
Savoir identifier les algues de piscine
Les principales espèces sont : les algues vertes de piscine : avec ce micro-organisme, l'eau va être uniformément verte. Selon le niveau de prolifération, il se peut que des taches vertes soient également présentes sur les parois, la ligne d'eau et le fond du bassin.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.
Le Chlorestab est un produit à base d'acide isocyanurique. Celui-ci permet de stabiliser le chlore présent dans l'eau contre les UV. Effectivement le chlore est un désinfectant puissant qui libère ses propriétés au contact de l'eau.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
Pour remonter le taux de chlore rapidement, il est possible d'utiliser du chlore choc. L'objectif du chlore choc est d'augmenter rapidement le taux de chlore dans l'eau.
Une eau de piscine laiteuse peut également être dûe à un problème de chlore trop bas dans l'eau de piscine. Pour résoudre ce problème, il vous faut effectuer dans l'ordre : une chloration choc, une floculation, procéder à des lavages répétés et enfin, faire fonctionner la filtration pendant 48 heures d'affilés.
La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Si l'eau de votre piscine est trouble par manque de chlore, il faudra tout simplement en ajouter. S'il s'agit plutôt d'un déséquilibre du pH, alors il faudra le rectifier avec un produit adapté.