Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.
Des pesticides principalement produits en Espagne
Mais les choses bougent vite ». Nous avons ainsi relevé des annonces illégales sur eBay et le Bon Coin. L'essentiel des produits vendus sont fabriqués en Espagne, comme le Radikal, le Tragli Gold ou encore le Glifae 36, qui contiennent 36 % de glyphosate.
Le champion du monde des pesticides est le Costa Rica, qui en utilise 10 fois plus que la France (22,9 kg par hectare contre 3,7 kg), quivi d'Israël et de la Colombie. La Chine arrive en quatrième position.
Ainsi, le glyphosate reste autorisé en non-labour (que ce soit avant une culture d'hiver ou une culture de printemps et quel que soit le type de sol) à la dose maximale annuelle de 1080 g/ha.
C'est actuellement le pesticide le plus vendu au monde, avec plus de 800 000 tonnes répandues chaque année. Rien qu'en France, 8 800 tonnes de glyphosate ont été vendues en 2017, soit environ un tiers des 27 000 tonnes d'herbicides écoulées dans le pays.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.
Qu'est-ce-que le Roundup
Sa substance active est le glyphosate, qui a beaucoup fait parler de lui. Afin qu'il puisse pénétrer dans la plante, on lui adjoint un tensioactif ou surfactant pour permettre au produit de mieux adhérer aux feuilles.
Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.
Le glyphosate est un produit chimique présent dans différents herbicides pour éliminer les plantes indésirables. Peu cher, efficace et facile d'utilisation, il est prisé par les agriculteurs… mais largement controversé, accusé d'être nocif. L'Union Européenne l'a autorisé jusqu'en décembre 2022.
L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,82 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2020. Viennent ensuite Chypre (9, 24 kg/ha) et l'Irlande (6,66 kg/ha).
En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.
La Suisse, le Japon et la Corée sont parmi les pays qui soutiennent le plus leur agriculture, souligne un rapport de l'OCDE. La Chine est l'un des rares pays à avoir accru sa politique d'aide.
La molécule active glyphosate est découverte par un chimiste suisse Henri Martin. Quelques années plus tard, l'un de ses confrères John Franz, qui officie pour Monsanto, découvrira son potentiel comme herbicide non sélectif.
En 2013, le Parlement du Salvador a voté l'interdiction de 53 substances agrochimiques, dont le glyphosate, mais le texte a finalement été retoqué par le président salvadorien. En 2015, le Sri Lanka est ainsi devenu le premier pays au monde à officiellement interdire totalement le glyphosate…
Italie: en août 2016, le ministère italien de la Santé a interdit l'utilisation du glyphosate dans les lieux publics et en pulvérisation en pré-récolte.
Il existerait en effet des preuves que l'utilisation du glyphosate est associée à un risque plus élevé de cancers, notamment de lymphome non hodgkinien et de cancer du poumon.
D'ici fin 2022, l'Union européenne doit de nouveau statuer sur la prolongation pour cinq ans de l'autorisation du glyphosate. Au premier semestre 2022, La France sera présidente du Conseil de l'Union européenne : elle doit donc être exemplaire et ambitieuse, en l'interdisant.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
47 % des produits à base de haricots, de pois et de lentilles; 37 % des produits à base de céréales; 32 % des céréales pour enfants; 11 % des produits à base de soya.
Le glyphosate est génotoxique et « cancérogène » pour l'animal et « cancérogène probable » pour l'homme selon l'expertise collective du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), agence de l'Organisation mondiale de la Santé.
Le glyphosate, substance active du Roundup de Monsanto racheté par l'allemand Bayer en 2018, avait été classé en 2015 comme un « cancérogène probable » pour les humains, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des chercheurs viennent de découvrir les propriétés désherbantes d'une molécule que l'on trouve à l'état naturel : la radulanine A. Les travaux n'en sont qu'à leurs débuts, mais ils pourraient représenter une avancée majeure dans la transition vers la fin du glyphosate.
Le glyphosate est soluble dans l'eau, et nos reins filtrent tout glyphosate présent dans la circulation sanguine avant son élimination par l'urine. Les humains éliminent rapidement le glyphosate de leur corps [1] et il en reste peu après quelques jours.