Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
La production mondiale de coton pour la campagne 2017-2018 est de 25 millions de tonnes : l'Inde (6,5 millions de tonnes), la Chine (5,9 millions de tonnes), les Etats-Unis (4,5 millions de tonnes), le Pakistan et le Brésil constituent les cinq premiers producteurs.
Les principaux États producteurs de coton au monde sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan.
Les principaux pays producteurs de coton-fibre sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Pakistan, le Brésil, l'Australie et l'Ouzbékistan.
Cette statistique représente les principaux pays producteurs d'or dans le monde entre 2013 et 2022, en tonnes. Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
La côte d'Ivoire occupe actuellement le 4ème rang de la production cotonnière en Afrique de l'Ouest avec une production de 412 000 tonnes au cours de la campagne 2017/2018, la production record étant de 450 000 tonnes, réalisée en 2014/2015.
Du début à la fin, et c'est unique en France, ces polos sont eux 100 % français ! Une production du coton très sobre puisque l'espèce qui a été sélectionnée semble apprécier le climat gersois. Aucune irrigation n'est nécessaire : les précipitations annuelles suffisent.
Les principaux pays producteurs de coton sont l'Inde, la Chine et les États-Unis en 2017/2018. Aux États-Unis, les États du Sud récoltent habituellement les plus grandes quantités de coton.
La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde. L'industrie textile chinoise a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies et constitue l'un des principaux piliers de l'économie du pays.
Pour rappel, en septembre 2021, le département américain de l'agriculture (USDA) avait indiqué dans son rapport que « le Mali sera le plus grand producteur de coton en Afrique pour la campagne 2021/2022, suivi du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso ».
Pour la première fois en France, trois agriculteurs ont décidé de cultiver du coton. C'est une initiative assez incroyable, puisque notre pays n'est absolument pas idéal pour la culture du coton.
Premier producteur de coton d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a fait le choix d'asseoir son développement économique sur la production et la commercialisation de cette culture de rente.
Côté inconvénients, le coton ne tient pas très chaud et a tendance à rétrécir s'il n'a pas été traité. Mais c'est surtout sa culture et sa fabrication qui posent de nombreux problèmes, à la fois environnementaux, sanitaires et sociaux.
La production est localisée dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord, où elle concerne 30 à 40% des familles. La forte pression foncière dans l'Extrême Nord a entraîné un mouvement migratoire vers le Nord et le débordement de la production cotonnière dans plusieurs zones d'intérêt cynégétique (ZIC).
Cette réforme a permis à la Côte d'Ivoire de devenir le 1er producteur mondial d'anacarde, passant d'une production de 400 000 tonnes en 2011 à 968 676 tonnes en 2021.
Une culture
- Gossypium Hirsutum : Originaire de l'Amérique du Sud, ce coton représente 85% de la production mondiale. D'autre part, rien ne se perd dans le cotonnier.
Au Burkina Faso et au Mali, les deux premiers producteurs du continent mais aussi en Côte d'Ivoire ou encore au Bénin, leurs suivant, la production de coton est en forte hausse.
Si le coton est une ressource naturelle renouvelable et entièrement biodégradable, il est également associé à des risques sociaux, économiques et écologiques dans les pays où il est cultivé.
Ces cotonniers sont parfois appelés simplement « coton ». On parlera facilement d'un « champ de coton ».
C'est en Monaco que l'on gagne le plus d'argent au monde. C'est à Madagascar que l'on vit avec le moins d'argent. Dans notre comparaison de 67 pays, la France se situe à la 22e place avec un revenu annuel de euros. Le revenu moyen se calcule à partir du produit national brut et du nombre d'habitants.
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000, qu'elle que soit la couleur de l'or. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24K.