"Mettre le fumier en couches et l'arroser avec de l'eau" ajoute Laura Demez, qui s'occupe des cultures en serre, "ça provoque une fermentation qui va ensuite induire une chauffe jusqu'à 50 à 70 degrés."
Les fumiers à base de paille et de copeaux peuvent être brûlés dans des chaudières. Le fumier utilisé comme combustible doit être plutôt sec, son taux d'humidité ne doit pas dépasser 50% pour éviter une phase de séchage. Un des facteurs importants dans la combustion est la teneur en silice du produit à brûler.
Réorganisez votre serre. Placez les plantes en pot les plus frileuses dans un endroit stratégique. Le sol étant très froid l'hiver, évitez de les mettre en contact direct sur le sol. Le fait de les installer en hauteur leur permettra d'éviter de supporter les températures glaciales du sol.
Du fumier frais de cheval ou à défaut de vache ou de mouton (le fumier de cheval chauffe plus vite) mélangé à divers débris végétaux.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
La couche est montée sur 40 cm ; on y pose le cadre en bois qu'on remplit de terreau : ici 15 sacs de 70 litres. On attend quelques jours que la température de la couche se stabilise entre 20 et 25°C pour semer en lignes espacées de 5 cm les tomates, poivrons, aubergines…
Chauffer avec une bougie ou un chauffage à pétrole
Pour chauffer simplement votre serre, vous pouvez utiliser un chauffage à pétrole comme le font la plupart des cultivateurs mais il existe une technique presque aussi efficace et moins chère, il s'agit du chauffage avec des petites bougies de réchaud.
En complément, isolez les parois intérieures de votre serre en verre avec du plastique à bulles. Celui-ci se fixe à l'armature grâce à des clips. Vous allez gagner quelques degrés. Vous pouvez également protéger les parois nord de votre serre de jardin avec du polystyrène jusqu'à la mi-mai.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
En automne, épandre le fumier à raison de 100 à 300 kg par 100 m2 (soit 1 à 3 kg par m2) sur le sol grossièrement travaillé et le laisser en surface car le fumier a besoin d'oxygène pour se décomposer.
Le crottin de cheval est un déchet que l'on revalorise que très rarement. Son traitement n'est pourtant pas très compliqué: on récupère les copeaux de bois des litières des chevaux pour les sécher et les compresser. Au final, on obtient un produit qui a la forme d'une bûche de 30 cm de long et d'un kilo et demi. »
On ne peut pas chauffer une serre sans la protéger contre le froid. Isoler impérativement les parois intérieures avec du plastique bulle permet de réaliser une économie de chauffage d'au moins 3°C. Cette isolation laisse passer la lumière indispensable au développement des semis.
Semer sur couche chaude, c'est comme semer sur un matelas chauffant naturel les graines qui ont besoin de chaleur pour germer ; la couche chaude permet aussi aux jeunes plants encore fragiles de se développer en attendant de pouvoir être mis en place en extérieur.
Les canettes sont peintes en noir afin d'attirer au mieux la chaleur du soleil. L'air chaud passe ainsi dans l'intérieur des canettes et est reversé dans le logement, une façon originale de faire des économies sur sa facture de chauffage.
Identifiez les courants d'air (les joints des fenêtres, la trappe d'aération de la cheminée…). Rénovez les joints des fenêtres si nécessaire pour empêcher l'air de passer. Installez une plaque réfléchissante derrière les radiateurs. Pour réchauffer votre lit, ne montez pas le chauffage, utilisez plutôt une bouillotte.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Emplissez le trou et piétinez la couche pour la tasser. Terminez par un arrosage si le fumier semble trop sec. Le chauffage est en place ! Posez ensuite un coffre en bois d'une vingtaine de centimètres de hauteur rempli d'une couche de 10 à 15 centimètres de terreau fin, à semis.
C'est quoi ça une couche froide ? Une couche froide, c'est une petite serre basse, souvent réalisée en bois et qu'on utilise pour faire des semis ou des plantations très tôt et très tard en saison. Ces installations vous permettent de facilement devancer la saison d'un mois et la prolonger de 2 mois à l'hiver!
Il faudra donc veiller tout particulièrement à la terre à la température et à l'arrosage. Installez d'abord une couche de cailloux assez grossiers (sur 10 cm environ), puis de la bonne terre de jardin sur environ 30 cm, pour finir par une couche épaisse de compost bien décomposée sur 20 cm.