Gaetano Zampa dit Tany Zampa ou Gaëtan Zampa, né le 1er avril 1933 à Marseille (France) et mort le 16 août 1984 dans la même ville, est un criminel français. Il est surnommé « l'empereur de la nuit ».
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Il est devenu le symbole même de la corruption et de l'affairisme qui ont gangréné la ville de Nice et perverti de nombreux élus de la république à l'aube du XXIème siècle.
Il n'existe pas de Mafia française à proprement parler mais il existe différents gangs, réseaux... Le Milieu définit la pègre en France. L'expression est également utilisée en Italie comme en témoigne les films de la Trilogie du Milieu (Trilogia del milieu) sur la pègre milanaise.
L'association mafieuse sicilienne se nomme Cosa nostra, en Calabre, on l'appelle la 'Ndrangheta, en Campanie, la Camorra et dans les Pouilles, la Sacra corona unita.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
Gaetano Zampa dit Tany Zampa ou Gaëtan Zampa, né le 1er avril 1933 à Marseille (France) et mort le 16 août 1984 dans la même ville, est un criminel français. Il est surnommé « l'empereur de la nuit ».
Selon l'enquête de la police, le meurtre de Farid Berrahma serait lié notamment à son implication dans l'assassinat d'un restaurateur d'origine corse, Roch Colombani, qui aurait refusé d'installer des machines à sous dans son restaurant à Aix-en-Provence.
Grand banditisme : José Menconi, figure du milieu corso-marseillais, arrêté dans le Val-de-Marne - Le Parisien.
Antoine Cossu, connu sous le pseudonyme de "Tony l'Anguille", né le 11 mai 1940 à la Belle-de-Mai, à Marseille est un braqueur français. Il doit son surnom aux services de polices l'associant à une anguille du fait qu'il parvenait de nombreuses fois à leur glisser des mains, notamment à Paris.
En 2014, le film La French raconte la rivalité entre Tany Zampa et le juge Pierre Michel. Benoît Magimel tient le rôle du « fou », inspiré de Jacky le Mat.
Un oncle d'Eddy, Hichem Tir, 34 ans, alias «Le Parisien» et détenu actuellement pour trafic de stupéfiants, est lui accusé d'avoir été l'organisateur de ce meurtre.
Cadet d'une fratrie de 11 enfants, Mahboubi Tir est successivement serveur, garde forestier et contremaître avant de se résoudre, comme beaucoup de Chaouis, à franchir la Méditerranée en quête de travail.
Une figure du banditisme corse, Jean-Luc Germani, emprisonné à Arles, demandait son interdiction. Il n'a donc pas obtenu gain de cause.
Sofiane Hambli, né en juin 1975 à Mulhouse, surnommé la chimère, est un trafiquant français de haschich.
La cité de la Castellane illustre de manière emblématique le phénomène d'incrustation endémique du trafic de drogue dans de nombreux quartiers populaires et l'emprise croissante qu'exercent les réseaux délinquants.
Le trafic de stupéfiants est un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi. L'ONUDC contrôle et recherche en permanence les marchés illicites de stupéfiants internationaux afin de mieux appréhender leurs dynamiques.
"Un poids-lourd du narco-trafic"
Kamel Meziani avait été condamné en janvier dernier en son absence à 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire en bande organisée et avait déjà été condamné à 14 ans de prison pour trafic de stupéfiants. "C'est un poids-lourd du narco-trafic marseillais.
Le procès a confirmé les révélations de Scapula : le tueur était François Checchi, sur une moto conduite par Charles Altiéri, les commanditaires étant François Girard et Homère Filippi, truands associés à la French Connection.
Gaëtan Zampa, considéré comme l'un des principaux " patrons " du milieu français, est mort dans l'après-midi du jeudi 16 août, à l'hôpital civil de La Timone à Marseille, des suites de sa tentative de suicide à la prison des Baumettes, le 23 juillet dernier. Zampa s'était pendu dans sa cellule.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
Francis Vanverberghe dit « le Belge » était un des parrains du milieu marseillais. Il est assassiné en 2000 à Paris. On soupçonne de ce meurtre la famille Hornec ou des caïds maghrébins de banlieue parisienne.