le cardinal Giorgio Marengo.
Parmi les nouveaux cardinaux figurent deux Français, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article : l'évêque d'Ajaccio, Mgr François Bustillo, 54 ans, et Christophe Pierre, 77 ans, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) aux États-Unis.
Parmi eux, 16 « électeurs ». Une nomination particulièrement surveillée par les observateurs, à l'affût d'indications sur le futur souverain pontife. Le pape François prépare sa succession.
Un cardinal en poste à Rome touchait une rémunération de 5.000 euros par mois, écrivait la vaticaniste Ines San Martin dans un article paru en 2016. Après la réforme de 2021, les cardinaux toucheraient 4.500 euros à vie. Actuellement à Rome, 22 cardinaux travaillent pour le Vatican.
Il n'y a aucun critère dans le choix des cardinaux. Le Pape crée cardinal des évêques et des prêtres qui lui paraissent mettre en œuvre la mission de l'Église dans le sens où il l'entend, sur des priorités qu'il a lui-même assignées à l'Église après son élection.
les papes nomment des cardinaux qui forment le sacré collège les cardinaux (en dessous de 70 ans) élisent le pape.
Pour élire le pape, il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans. Au total, il y a cent quinze cardinaux électeurs. Ils viennent du monde entier.
Au 1er janvier 2023, la Conférence des évêques de France augmente de 2,5 % le traitement des prêtres, et passe à un salaire minimum de 1 009 € net. Comment les prêtres organisent-ils leur vie matérielle avec cette somme d'argent ?
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Les revenus du Vatican proviennent principalement du tourisme spirituel et culturel : recettes des billets d'entrée aux musées du Vatican et de la Poste vaticane, notamment de l'émission de timbres postaux et de monnaies recherchés par les collectionneurs.
La nomination des cardinaux est scrutée par les observateurs, qui y voient une indication sur la possible ligne du futur chef spirituel de l'Église catholique et de son 1,3 milliard de fidèles revendiqués.
Deux Français créés cardinaux
Et François-Xavier Bustillo, n'est pas le seul Français. À ses côtés, Mgr Christophe Pierre. À 77 ans, l'actuel nonce apostolique aux États-Unis a, lui, enchaîné les missions diplomatiques: Nouvelle- Zélande, Zimbabwe, Cuba, Haïti…
Certains vivent à Rome et ont des fonctions au sein de la Curie (le « gouvernement » du Vatican), mais la plupart exercent leur ministère dans leur diocèse d'origine. En 2013, le jésuite argentin a créé un Conseil des cardinaux, surnommé « C9 », composé de neuf membres visant à l'aider à gouverner et réformer la Curie.
Le latin est demeuré la langue officielle et universelle des écrits diffusés par l'Église catholique et le Saint-Siège. C'est pourquoi les textes officiels (actes pontificaux, lettres apostoliques, encycliques, bénédictions urbi et orbi, bulles, etc.) sont tous rédigés en latin.
1.549 euros : voilà le salaire net mensuel d'un curé. Les autorités fédérales financent les cultes et paient, côté catholique, le traitement de 2.274 ministres du culte, soit les prêtres, les diacres et certains laïcs. La plupart de ces personnes (94 %) sont prêtres en paroisses ou assistants paroissiaux.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
Depuis le début de la réforme protestante, les pasteurs peuvent se marier selon le principe du sacerdoce universel qui veut que les pasteurs soient des individus comme les autres. Le concile de Trente, ouvert peu après la réforme protestante, confirme le célibat chez les catholiques.
« § 1er. Les traitements et pensions des ministres des cultes sont à la charge de l'État ; les sommes nécessaires pour y faire face sont annuellement portées au budget. ».
Depuis 1978, les prêtres, les imams et certains pasteurs bénéficient de leur propre caisse d'assurance-retraite en France, la Cavimac. Controversé, le système devrait être (légèrement) affecté par la réforme débattue actuellement à l'Assemblée nationale.
Oui, comme chaque citoyen ayant un revenu (même s'il ne s'agit pas de salaires), les prêtres sont soumis à l'impôt sur le revenu. Par contre, rares sont les prêtres qui paient au final l'impôt sur le revenu en raison de la faiblesse des revenus déclarés.
Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).
Dès son élection, Jorge Bergoglio a choisi de s'installer dans une résidence-hôtel, au cœur du Vatican, plutôt qu'au palais apostolique. Il y cultive l'exercice solitaire du pouvoir.
Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, assistant, voyages) sont réglés par l'État de la Cité du Vatican, mais il ne touche pas un kopeck ou ne reçoit de fiche de paie en tant que Pape à la fin du mois. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.