Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain
Le magazine américain Forbes vient de publier, ce mardi, son classement annuel des plus grandes fortunes mondiales qui révèle que l'actuel chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reste l'homme le plus riche du Maroc en 2023.
La famille Akhannouch
Le célèbre magazine Forbes estime sa fortune à 1,7 milliard de dollars.
Bensalah Chaqroun a rejoint son entreprise familiale, le groupe Holmarcom, en 1989. Elle est également vice-présidente et PDG des Eaux minérales d'Oulmes, cotée à la Bourse de Casablanca. En 2021, Les Eaux Minérales d'Oulmes ont enregistré des revenus de 178 millions de dollars.
Les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger totalisent le plus grand nombre de fortunes au Maroc, révèle le rapport « World's Wealthiest Cities 2023 », réalisé par Henley & Partners.
Plus loin le quartier Racine fait partie des zones les plus huppées de la capitale économique. Ain Diab reste la référence des bourgeois Casablancais. Longé par des villas en tout genre, bordant l'océan Atlantique, c'est THE Beverly Hills made in Casablanca.
Un cinquième des plus riches gagne – avec un revenu annuel moyen par personne de 57 400 dirhams (quelque 5 300 euros) – 10 fois plus que les 20 % de la population les moins aisés (6 000 dirhams, soit à peu près 550 euros).
L'industrie manufacturière : Le Maroc est un pays moyennement riche en matière de ressources énergétiques et minières, (surtout les phosphates).
Mohamed possède 2,5 milliards de dollars, la fortune de Youssef est de 1,5 milliard, tandis que la valeur nette de Yasseen est estimée à 1,1 milliard.
Facebook. Maroc : Alaoui ou El Alaoui. étant le cousin et gendre du Prophète Mohamed. est au pouvoir depuis le 17ème siècle.
Selon les données de la Banque mondiale , le PIB par habitant s'élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France et à 3 497 dollars (soit environ 3 100 euros) au Maroc, soit près de 12 fois moins.
Il révèle également que 8 Algériens sont centimillionnaires, c'est-à-dire qu'ils possèdent une fortune estimée à 100 millions de dollars et plus. Cependant, l'Algérie ne possède qu'un seul milliardaire. Il s'agit d'Issad Rebrab, dont la fortune est estimée, selon le magazine Forbes, à 4,6 milliards de dollars en 2022.
Dangote toujours en tête
En Afrique, Aliko Dangote se succède à lui-même, pour la douzième année, si l'on en croit les toute récentes données du magazine spécialisé Forbes et du groupe financier Bloomberg. La fortune du Nigérian est estimée à 13,5 milliards de dollars.
Il passe de la 11e à la 13e place, selon le classement publié ce jeudi 29 juin 2023. Le prochain classement FIFA Coca-Cola sera rendu public le 20 juillet 2023. Le recul du Maroc est provoqué par ses deux dernières contre-performances mais n'est pas alarmant sur le fond.
En termes de PIB par habitant, la Tunisie se classe meilleure avec 3 784 dollars par habitant, suivie du Maroc avec 3 146 dollars et de l'Algérie avec 4 423 dollars.
L'Algérie : le plus beau pays du Maghreb
La sécurité, le niveau de vie, les options proposées aux touristes, l'accès à l'éducation et aux soins sont aussi quelques facteurs pouvant permettre d'identifier le meilleur pays du Maghreb.
Cette valeur médiane s'élève à 74.090 DH par an en milieu urbain (6.174 DH/mois), et à 54.900 DH/an en milieu rural (4.575 DH/mois).
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Un rapport de la société mondiale de conseil en citoyenneté et résidence « Henley & Partners » a indiqué que le nombre de Marocains qui ont une fortune supérieure à 1 million de dollars (soit 10 millions de dirhams) s'élève à environ 5 000 personnes.
Les valeurs du SMIG au Maroc au 01 Janvier 2023 sont : SMIG Horaire 01/2023 = 15.55 MAD. SMIG Mensuel 01/2023 =2 970.05 MAD.
Un PIB par habitant faible malgré les importantes ressources naturelles.
Selon une étude récente du Centre d'Etudes et de Recherches en Macroéconomie et Finances (CERMF), l'Algérie est désormais considérée comme le pays le moins riche du Maghreb.
Avec un PIB s'élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l'Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l'Est. C'est ce que révèlent les prévisions et projections du Fonds monétaire international (FMI) sur la richesse mondiale mesurée par le PIB.