Pour un chien qui n'arrive pas à rester seul : Apprenez-lui petit à petit à supporter la solitude grâce à des jeux de flair dans le jardin, grâce à des jouets remplis de nourriture. Ne le laissez pas tout seul d'un coup. Apprenez que cela peut être cool sans vous. Ne le punissez pas en le mettant dehors.
Il est naturel et normal qu'un chien de chasse fugue pour aller tout simplement chasser en explorant les environs, cela est génétique tout comme le husky qui est souvent jugé comme étant particulièrement fugueur. Il est vrai que c'est très difficile, quand la fugue du chien est une histoire de race.
La solution la plus efficace est le dispositif anti-fugue comportant un collier relié à la clôture délimitant le terrain. Performant pour inciter les chiens les plus récalcitrants à rester dans la zone à ne pas franchir, l'accessoire apporte un renforcement négatif (sous forme de stimulation électrostatique).
Également, pensez à associer l'endroit à un mot, par exemple le mot « terrain » et renforcez-le chaque fois qu'il y est et que vous dites le mot. Si votre chien vient vers vous, assurez-vous de le récompenser avant que ses pattes ne sortent du terrain. De cette façon, il sera « encouragé » de rester dans les limites.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés.
Premièrement, variez les récompenses : friandise, caresses, caresses verbales, jeux… sachant que vous pouvez également varier le type de friandise croquettes, viande, fromage…). Seconde astuce : laissez repartir autant que possible le chien, même et surtout si vous avez eu du mal à l'attraper.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Votre chien s'ennuie. Vous ne le sortez peut-être pas assez. Votre chien a besoin de sortir du domicile au moins une trentaine de minutes par jour pour être bien dans sa peau. Votre chien est un animal social.
Hauteur clôtureGénéral
Minimum 2 mètres de haut et enterré sur 50 cm c'est pas mal pour un Husky (et encore, pour certains ça ne suffit pas). Mais ça dépend de chaque chien... certains sautent très haut, d'autres n'essaient même pas, certains préfèrent creuser, donc il faut voir dans le temps.
Plus vous attendez, plus il va être capable de s'autogérer tout seul et résultat, il va pouvoir aller beaucoup plus loin. Donc, non, le husky n'est pas fugueur.
Jamais craintif ou méfiant envers les étrangers et surtout pas agressif, le Husky Sibérien n'est pas un bon chien de garde, notamment car il n'est pas de nature possessive et qu'il est amical avec tout le monde.
Votre chien peut ressentir le besoin d'explorer de nouveaux territoires, son instinct naturel et besoin de se reproduire peut l'inciter à s'échapper, un bruit comme un coup de tonnerre peut l'effrayer, son instinct de chasseur ou le manque d'exercice peuvent également en être la raison, etc.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Comment attacher son chien dehors ? De nombreux chiens sont tristes une fois qu'ils sont attachés, ils sont à l'extérieur de la maison et ne peuvent pas se déplacer. La meilleure manière d'attacher son animal de compagnie dans le jardin est d'utiliser une tyrolienne qui coulisse.
« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.
De plus, le chien a une ouïe très fine. Il peut entendre certains sons qui échappent complètement à l'oreille humaine et provenant de très loin. Le chien peut se laisser guidé par un son habituel et retrouver son chemin. Une mémoire sensorielle très développée et utile au chien lors de sa quête du chemin du retour.
Parler et regarder: Pendant que vous lui donnerais des friandises à distance, vous parlez-lui. Donner lui un petit nom pour qu'il se sente unique. Utilisez une intonation douce, calme, posé. Félicitez-le chaque fois qu'il mange une friandise, rassurez-le, encouragez-le et tout ceci en le regardant.
Choisissez un seul mot et définissez l'action que vous souhaitez qu'il associe. Dites le calmement, de manière posée, pas besoin de crier. On peut commencer déjà par capturer des moments spontanés : le chien revient tout seul vers vous : soyez content avec un visage heureux, une félicitation, une caresse.
Il suffira qu'elle soit pratiquée régulièrement ! Lorsque vous irez vous promener avec votre Husky et qu'il va se mettre à tirer sur la laisse comme un acharné dans un sens, il va falloir se retourner et marcher dans l'autre sens sans le tirer et en le détournant de sa trajectoire à lui.
Voyons ensemble quelques unes des causes qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l'appelez : Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
1-Bichon bolonais
Le bichon bolonais est une crème de chien de compagnie, petit, mignon et tout bouclé ! Souvent moins connu que les autres bichons, il est incontestablement un bon choix pour ceux qui mènent une vie peu active parce qu'il n'a pas besoin de faire énormément d'exercice.