L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais. Mais elle est lente, 0,10 millimètre par jour. Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil.
L'ongle est composé en majeure partie d'une protéine appelée kératine. C'est celle-ci qui lui donne cet aspect dur et sa couleur rosâtre. De nombreux sels minéraux composent également la structure de l'ongle. On a ainsi le calcium, le sodium, le magnésium, le fer, etc.
Après un traumatisme, un ongle recommence à pousser au bout de 3 à 6 semaines.
Ariane Ducher, doctorante en Anthropologie Biologique, ADES (AMU, CNRS) : «Tout simplement parce que les ongles et les cheveux ne sont pas la même chose que les os, ils ne sont pas formés de la même manière. L'os est un tissu dit conjonctif minéralisé (calcium).
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Un ongle strié ou plusieurs : des petits traumatismes
Les petits chocs successifs sur les ongles peuvent également être une cause des stries. C'est ainsi que les manucures trop agressives, notamment avec l'utilisation d'un polissoir, peuvent avoir un effet contre-productif.
Des ongles “bombés” ou gonflés peuvent signaler un manque d'oxygène dans le sang. À l'inverse, des ongles creusés dit “en cuillère” peuvent être dus à une hypothyroïdie ou à une maladie cardiaque. Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium.
L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais. Mais elle est lente, 0,10 millimètre par jour. Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil.
L'ongle protège le bout du doigt et permet la préhension d'objets fins, de gratter, de rayer, etc. Il semblerait qu'il soit indispensable à la sensibilité de la pulpe du doigt. Dans les temps anciens, les ongles pouvaient servir d'outils ou de moyen de défense (griffer, déchirer, couper).
Également connu sous le nom d'hématome sous-unguéal, l'ongle noircit lorsque des vaisseaux sanguins présents sous l'ongle sont endommagés, provoquant une accumulation de sang.
Si la matrice de l'ongle est endommagée, l'ongle risque de mal repousser, déformant le doigt, provoquant des douleurs, et un aspect peu esthétique. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une prise en charge chirurgicale lorsque la matrice est abîmée !
Si votre ongle se décolle suite à un choc clairement identifié (sport, doigt coincé dans une porte…), il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. L'ongle fragilisé va continuer de pousser, et être remplacé par un nouvel ongle dans quelques mois, sauf en cas d'atteinte de la matrice.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
Les fonctions des cheveux
Les cheveux sont, qualifiés de phanères, c'est-à-dire que ce sont des productions épidermiques apparentes et kératinisées. Ce terme scientifique regroupe les cheveux mais également les poils, les ongles et les dents.
La pousse normale de l'ongle
Vos ongles poussent tous les jours. Sur un mois, vous gagnez en moyenne 3 à 5 millimètres pour les ongles des mains. La nuit est le moment où ils poussent le plus, nous vous invitons donc à les masser à ce moment pour stimuler la croissance.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou même détruite, l'ongle ne peut plus repousser normalement et se fend sur sa longueur. Il est quelquefois recommandé de poser un ongle artificiel pour permettre à l'ongle de repousser en rapprochant ses bords, ce qui peut permettre de supprimer la fente.
C'est assez contraignant et il n'existe pas de traitement à la fois rapide et efficace des mycoses de l'ongle du pied ou de la main : il faut attendre que l'ongle sain repousse. Cela prend trois mois pour les ongles de mains, et six mois pour les ongles de pieds.
Le rythme de croissance est naturellement très lent (3 à 4 mm par mois). Il faut entre 3 et 6 mois pour qu'un ongle arraché au doigt repousse totalement. Et parfois, certains facteurs viennent freiner cette pousse.
A la base de l'ongle, protégée sous l'épiderme, se trouve la matrice de l'ongle. Elle est en partie visible par transparence sous leur surface en forme de petit croissant blanc appelé lunule.
L'ongle est fait de plusieurs couches : la matrice, qui produit une protéine appelée kératine, la cuticule qui recouvre la matrice et la lunule, un petit croissant blanc à la base de l'ongle.
Question d'origine : Pourquoi les ongles poussent plus vite a la piscine ? A mon avis, lorsqu'on est dans l'eau, il n'y a pas d'abrasion sur les ongles générée par les mouvements de main de la vie courante, et qui peuvent donc pousser sans être limés de manière naturelle.
La lunule : c'est une zone claire, blanchâtre, avec une forme de demi-lune qui se situe au niveau de la base de l'ongle et occupe 10% de sa surface.
À cause du vernis, l'ongle n'est plus recouvert d'une micro pellicule grasse, la première couche s'assèche et finit par se dédoubler et se décoller de la surface par endroits. Pour ce type de problème, vous pouvez utiliser un polissoir avec un grain 100.
L'ongle bleu est caractéristique d'un hématome sous unguéal, autrement dit d'un bleu sous l'ongle. Il peut concerner l'ensemble des orteils mais touche principalement le premier et le deuxième. Apprenez comment soigner un ongle bleu et découvrez ses causes et les étapes de son évolution.
Le vernis à ongles peut être en cause. En effet, lorsque l'ongle reste couvert de vernis pendant une période prolongée, cela peut favoriser l'accumulation de kératine (protéine naturelle créée par le corps qui compose les poils, cheveux, ongles…) et l'apparition de petites taches blanches.