Pauvre Pierrot, premier dessin animé de l'histoire diffusé en public (1892).
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
Il faut dire que le tout premier dessin animé du cinéma vient juste d'être inventé, de l'autre côté de l'Atlantique, par James Stuart Blackton, qui, en 1906, signe "Humorous Phases of Funny Faces", grâce à un tout nouveau procédé qu'on appelle « Le tour de manivelle ».
Longs métrages d'animation
1937 : Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs), sorti le 21 décembre 1937. D'après le conte des frères Grimm.
Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c'est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d'attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran.
A partir de 3 ans
L'idée de T'choupi est venue à son créateur Thierry Courtin lorsqu'il est devenu père au début des années 90.
Pour ses 18 ans, Raiponce n'a qu'un seul espoir : découvrir le monde. Mais la méchante refusa catégoriquement, elle a trop besoin de cette jeune fille aux cheveux magiques… lui permettant de rester éternellement jeune.
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains. Depuis cette date, les sorties de longs métrages Disney sont devenues presque régulières, voire annuelles selon les périodes.
1- Blanche Neige et les sept nains (1938)
18,3 millions d'entrées.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
N°1 - Your Name. Note AlloCiné : 4,520 / 5 Tout sur le film...
1- Le Dragon récalcitrant (1941) 2- Coquin de printemps (1947) 3- Le Crapaud et le maître d'école (1949) 4- Taram et le Chaudron magique (1985)
Pocahontas 2 est le Disney le moins bien noté par les fans, et on pense savoir pourquoi… Après tout, ce n'est pas souvent qu'une princesse change de « love interest » entre deux films !
Et les Français ? L'étude indique que l'héroïne Mulan est le personnage Disney préféré du public hexagonal, un personnage qui a également les faveurs de l'Indonésie et de la Pologne.
Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, sa célèbre silhouette formée de trois cercles étant devenue indissociable de la marque Disney. Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney a dû laisser son premier personnage créé avec Ub Iwerks, Oswald le lapin chanceux, à son producteur.
Des arbres et des fleurs (Flowers and Trees) est le premier dessin animé en couleurs de la série Silly Symphonies, réalisé par Burt Gillett, produit par Walt Disney et sorti le 30 juillet 1932.
Quelle est la plus vieille princesse Disney ? La plus vieille princesse Disney est Blanche Neige. Le personnage de Blanche Neige est inspiré d'un conte et a été l'un des premiers films des studios Disney. Il est sorti en 1937 au cinéma.
Le long métrage d'animation réalisé par John Musker et Ron Clements, dont le titre original en anglais est «Moana», raconte la quête d'identité d'une adolescente intrépide de 16 ans, nommée Vaiana (qui signifie «eau» en langue maorie). Elle est épaulée dans son périple par Maui.
À seize ans, Aladdin s'est associé à un groupe de cirque et d'escrocs : Aziz, Fatima, Minos, et leur singe de compagnie, Abu.
Lalou. Lalou est la copine et voisine, de T'choupi. Elle a tout juste 4 ans et est particulièrement autonome et débrouillarde.
En avant-première, pour vous, futurs parents, un « spoiler » : T'choupi est un pingouin.