White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
En France. En 1961, l'industriel Jacques Borel crée la version française des restaurants Wimpy, laquelle devient la première chaîne de restauration rapide en France. L'expérience Wimpy, importée des États-Unis par Borel, a un concept simple : « un repas complet dans un pain rond », mais ne réussit pas à s'imposer.
Qui est le plus vieux entre McDo et Burger King ? En France, le premier McDonald's ouvre à Créteil en 1972. Avant de s'appeler Burger King, la marque était Insta Burger King. Créé en 1953, il se positionnait clairement en concurrent du McDonalds.
OhMyFood vous invite à revenir à la création du premier établissement de ces empires : le premier McDo, le premier Burger King, le premier KFC, Le premier Pizza Hut et le premier Quick. Suivez le guide. Le premier McDo a été créé en 1937 par Richard et Maurice McDonald.
Quelle est la première chaîne de fast food au monde ? Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
Donc dans 65% des restaurants de l'Hexagone, le plat le plus consommé est un hamburger.
Cela fait du soi-disant «Epic McD» McDonald's situé à Orlando, en Floride, qui mesure 19 000 pieds carrés, le plus grand Mickey D en pieds carrés. Mais le plus grand restaurant McDonald's du monde au 6875 Sand Lake Road est surdimensionné à plus d'un titre.
Le McDonald's Nyugati est un restaurant de la chaîne McDonald's se trouvant dans la gare de Budapest-Nyugati, en Hongrie. Il est réputé comme « le plus beau McDonald's du monde ».
Non, car aujourd'hui la franchise voit son développement obéré par la pratique de la réglementation des changes. La banque d'Algérie n'autorise toujours pas le rapatriement des redevances de licence de marque.
En Europe, Quick ouvre un premier restaurant en Espagne (Barcelone) et le ferme en 2010 en raison du chiffre d'affaires trop bas. En 2009, l'entreprise ferme délibérément un Quick à Albi, pour manquement d'hygiène et retire son contrat de franchise au franchisé pour non-respect aux règles du groupe.
Pas de halal du côté de Burger King
Burger King allait-il continuer dans la même voie ou tout bonnement l'abandonner. Malheureusement, pour le moment il n'existe en France aucun Burger King estampillé halal.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
Étymologie de « fast-food »
(Date à préciser) De l'anglais fast-food (« restaurant »).
Le trophée du Big Mac le plus cher de France est détenu par le McDo situé sur les Champs-Élysées ; il coûte 4,70 euros… mais c'est sans compter les jours de matchs à Saint-Denis ! À Marseille, le restaurant situé près du Stade Vélodrome ne pratique aucune augmentation opportuniste durant une rencontre de l'Euro.
McDonald's Thaïlande, meilleur restaurant du monde.
Le prix en Suisse du produit phare de McDonald's reste le plus élevé au monde. Selon l'indice Big Mac du magazine anglais The Economist, il faut débourser 6,76 dollars en Suisse pour déguster le fameux hamburger, soit un peu plus qu'en 2016 où il coûtait 6,44 dollars.
Il s'agit d'un burger vendu à Las Vegas au prix de 5 000 dollars soit un peu plus de 4 200 euros avec lui aussi du bœuf Wagyu et des truffes mais aussi du foie gras. Si vous voulez avoir les doigts recouverts de paillettes d'or, vous pourrez vous procurer le «Golden Boy» en le réservant deux semaines à l'avance.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
Avec 879 franchisés et environ 550 M EUR de CA, soit près de 39 % du marché total en valeur, KFC est le leader incontesté du marché.
Le Whopper cumule forte teneur en kilocalories, en graisses et en cholestérol. Il occupe aussi la seconde place en ce qui concerne les glucides et le poids. Son taux en acides gras saturés et en acides gras trans est également l'un des plus élevés. Il constitue donc le plus mauvais de ces cinq fastfoods.
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
Tokyo. Au Japon, la gastronomie est élevé au rang d'art. C'est donc sans surprise que Tokyo se hisse à la première place du classement des villes qui ont le plus de restaurants étoilés. Avec 206 établissements répertoriés son le site du guide Michelin, les gourmets ne manquent pas d'adresses pour se faire plaisir.