Il était âgé de 78 ans. Aux États-Unis, Carl Buntion, 78 ans, a été exécuté jeudi 21 avril à la prison de Huntsville au Texas. Le septuagénaire, qui était le plus vieux condamné à mort, avait été reconnu coupable de meurtre il y a plus de trente ans.
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2021, il a passé 46 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.
La sanction pénale la plus importante inscrite par la justice française est la perpétuité incompressible. Dans l'histoire contemporaine, huit condamnations de ce type ont été prononcées. La perpétuité incompressible est la peine de prison la plus lourde qui existe dans le droit français.
Donald Eugene Webb, ajouté à la liste en 1981, figura 25 ans, 10 mois et 27 jours. Depuis 2010, ce record a été battu par Víctor Manuel Gerena, inscrit sur la liste en mai 1984 . Billie Austin Bryant fut celui qui y passa le moins de temps : deux heures en 1969.
Ivan Milat (1944-2019) (7 victimes) entre 1989 et 1993. « Le tueur de randonneurs ». James Miller et Christopher Worrell (en) (7 victimes) en 1976 et 1977. Les « meurtriers de Truro ».
1. William Bonin : le tueur d'autoroutes. Bonin était également connu sous le nom de « tueur d'autoroutes ». Entre 1979 et 1980, il a violé, torturé et assassiné au moins 21 jeunes hommes.
Quand le tribunal prononce une peine privative de liberté sans sursis supérieure à 5 ans, il peut fixer une période de sûreté (mais il n'est pas obligé). Cette période de sûreté ne peut pas dépasser les deux tiers de la peine, ou 22 ans en cas de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le 10 mai 2021 , Michel Fourniret est le 1er condamné à la perpétuité incompressible en France à mourir en détention.
La réclusion criminelle à perpétuité est la peine la plus lourde depuis que la peine de mort a été abolie en France par la loi du 9 octobre 1981.
Abolition en France
Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.
En Belgique, un crime peut être puni d'une peine de prison de cinq à trente ans ou d'une peine de réclusion à perpétuité. Après avoir purgé le tiers de sa peine, tout détenu peut demander une libération conditionnelle (après les deux tiers de sa peine, s'il s'agit d'un récidiviste).
La peine maximale de prison en France est la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans. Au sens strict du terme, la réclusion criminelle à perpétuité, c'est-à-dire l'emprisonnement jusqu'à la mort du condamné, n'existe pas en France.
Contrairement au meurtrier, l'assassin doit avoir le dessein mûri et réfléchi de tuer la victime avant d'accomplir son acte. Exemple : l'arme a été préparée à l'avance par le tueur, il a surveillé les allées et venues de la victimes plusieurs jours avant, etc.
Salah Abdeslam le seul survivant du commando du 13 novembre est condamné à la perpétuité incompressible à l'issue du procès-fleuve des attentats du 13-Novembre. Avant lui, Pierre Bodein, Michel Fourniret, Nicolas Blondiau et Yannick Luende Bothelo ont écopé de cette peine rarissime.
Edmund Kemper en impose avec un QI de 140
Il est en taule depuis 1973, ce qui fait de lui le prisonnier incarcéré depuis le plus de temps aux Etats-Unis et qui fut donc le premier objet d'études du FBI comme en témoigne la série.
Rafael Caro-Quintero
Il aurait occupé un poste dans la direction des activités du cartel de Sinaloa, mais aussi dans le trafic de drogue Caro-Quintero au Mexique.
17e siècle : Ravaillac. Ce nom évoque l'un des plus grands criminels de l'Histoire. En effet, Ravaillac est connu pour avoir assassiné Henri IV, l'un des rois les plus populaires en France.
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort. Il a été pendu en 1840.
Guerre en Ukraine : la Russie porte à 10 ans la peine maximale pour désertion ou refus de combattre.
La perpétuité réelle est la peine minimale pour meurtre aggravé dans 26 États (y compris certains où la peine de mort n'existe pas). On estime à 127 000 le nombre de condamnés à perpétuité aux États-Unis, dont 26 % (plus de 30 000) sont condamnés à perpétuité réelle.
En Allemagne la peine maximale de prison est de 15 ans mais la justice peut également priver un condamné de la possibilité de demander une libération conditionnelle au bout de 15 ans en raison de la « gravité particulière » d'un crime.
Le 21 décembre 2021, le Premier ministre Fumio Kishida a ordonné la première exécution de son mandat. La pendaison de Tomohiro Kato le 26 juillet 2022 est la deuxième exécution réalisée depuis que Fumio Kishida a pris ses fonctions en octobre 2021.