Vieux-vieux Schtroumpf est le Schtroumpf le plus vieux du village, il est reconnaissable grâce a son bonnet Jaune et à sa longue barbe ondulée. Le Grand Schtroumpf prend souvent conseil auprès de Vieux-vieux Schtroumpf.
Quel âge ont les Schtroumpfs ? Même s'ils sont très vieux (les Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans !), ils ne vieillissent pas du tout physiquement et gardent toujours la même tête.
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
Il existe une centaine de Schtroumpfs
Grand Schtroumpf, à lunettes, paresseux, bêta, cuisinier, farceur, peureux, costaud, grognon, poète, bricoleur, paysan, gourmand, coquet, maladroit, Schtroumpfette ... Il existe une centaine de Schtroumpfs.
Elle donne à cette anomalie récurrente le nom de syndrome de la Schtroumpfette en référence au fait que la Schtroumpfette ait longtemps été l'unique personnage féminin du village des Schtroumpfs, et que sa féminité y soit définie comme étant sa caractéristique principale vis-à-vis des autres personnages.
La Schtroumpfette
C'est la seule fille du village. A l'origine, c'est une création de Gargamel, le méchant sorcier qui veut toujours faire du mal aux Schtroumpfs.
• 25 juin 1928: le début de l'histoire
Pierre Culliford (alias Peyo) est né à Schaerbeek, commune du nord-est de Bruxelles, dans une famille bourgeoise. Son père, Richard Culliford, d'origine anglaise, est agent de change et sa mère femme au foyer.
Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
De petits êtres éphémères. Issus d'une longue tradition de petits peuples vivant à côté des humains, les Schtroumpfs sont nés à la fin des années 1950 lors d'un repas entre Pierre Culliford, alias Peyo, et des copains dessinateurs dont Franquin, pilier de la BD franco-belge.
Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe ( sing. Schlumpf) en allemand). Le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs (Smurfs en anglais).
Humains. Gargamel : Sorcier et ennemi juré des Schtroumpfs, il cherche à les capturer afin de fabriquer la pierre philosophale. Depuis sa première défaite face à eux, il ne songe qu'à se venger. Il demeure dans une masure à la lisière de la forêt avec son chat Azraël.
Smurf {pron.}
La Schtroumpfette, tout d'abord aux cheveux courts et noirs, et aux traits épais, devient rapidement la belle fille blonde aux traits harmonieux que nous connaissons, grâce à l'intervention presque divine du Grand Schtroumpf qui, gracieusement, lui offre une opération de chirurgie esthétique.
Look, you're better than Smurfette. Schtroumpfette est la combinaison d'un Schtroumpf et d'une Ette. Well, Smurfette is a combination of a Smurf and an Ette.
On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.
Notons que, phonétiquement, schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf, qui signifie « chaussette ».
Le mets préféré des schtroumpfs, la bien nommée salsepareille existe vraiment : c'est une plante ornementale et médicinale, mais pour le reste, pas vraiment comestible, parole de p'tit bonhomme bleu !
die Schlümpfe {n.pr.}
Dans Les Schtroumpfs et le Village perdu, le Schtroumpf à lunettes possède une personnalité quelque peu différente : Il est plus sympathique, plus intelligent et beaucoup moins exaspérant que dans toutes les autres versions.
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Début dans la bande dessinée (1946-1951)
Pierre, qui devient Peyo (surnom qui vient de l'un de ses petits cousins qui ne parvenait pas encore à prononcer les « r » et qui l'appelait « Peyo-ot »), publie sa première planche en 1946 dans Riquet, le supplément jeunesse du quotidien L'Occident.