Le cas du cormoran est ainsi emblématique des tensions qui ont surgi depuis deux décennies en France avec le retour, ou l'arrivée nouvelle, de prédateurs piscivores naturels, qu'ils soient ailés (grand cormorans, harle bièvre, héron cendré...etc), terrestres (loutre, vison...etc) ou même aquatiques (silure).
En eau douce, le cormoran se nourrit de perches, de poissons-chats, de brèmes, de gardons, de tanches, de truites.
Cette viande d'un beau violet foncé est coriace, aussi on met l'oiseau, suspendu par le bec ou les pattes, à faisander trois ou quatre jours. Puis on le plume, on l'écorche (car il est très gras) et on le fait cuire pour le consommer soit en matelote, soit en pâté, soit grillé. »
Le cormoran n'est pas un nuisible.
Installer un répulsif à ultrasons
Le répulsif à ultrasons pour hérons et cormorans est d'une efficacité redoutable. La plupart des modèles émettent plusieurs types de signaux pour éloigner les oiseaux pêcheurs tels que des ultrasons, des flash lumineux et des signaux acoustiques.
Le grand cormoran vit dans les milieux aquatiques, le long des lacs, des étangs, des fleuves et des rivières, de préférence avec des arbres autour pour pouvoir se percher. Il apprécie également les eaux saumâtres ou salées.
Les effaroucheurs fonctionnent en faisant peur aux mammifères (et aussi aux oiseaux dans certains cas): l'animal sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas et s'éloigne du lieu. La plupart fonctionnent quelque temps, mais quand l'animal se rend compte éventuellement qu'il n'y a pas vraiment de danger, il revient.
Le grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est une espèce animale protégée au titre du code de l'environnement. Sa destruction, sa capture, sa perturbation, sa naturalisation, la destruction de ses œufs ou de ses nids sont interdits.
Seuls l'Amérique du Sud et l'Antarctique leur sont étrangers. Les grands cormorans d'Europe du Nord migrent vers le sud en septembre et octobre et repartent de février à la mi-avril pour la nidification d'été.
Le terme « cormoran » vient du vieux français corp, le corbeau et marenc, marin (de mer). L'évolution de ces termes a donné cormareng au XIIe siècle, puis cormaran au XIIIe siècle. Historiquement, ces oiseaux ont également été connus sous le nom de « corbeaux d'eau ».
La position du cormoran, dite "en étendard", ailes déployées à la sortie de l'eau lui permet entre autres de sécher ses plumes. Il s'avère que ce comportement permet également au cormoran une meilleure thermorégulation et facilite sa digestion.
Les plumes du grand cormoran prennent l'eau
En effet, avec ses ailes plaquées le long de son corps, il peut plonger facilement jusqu'à 10 mètres de profondeur voire beaucoup plus pour capturer sa proie. L'oiseau nage rapidement sous l'eau et peut rester en apnée pendant une minute.
Les grands cormorans sont grégaires et vivent en colonies nombreuses. Ils effectuent des déplacements journaliers entre les dortoirs et les lieux de pêches. Ils pêchent et se déplacent le jour et dorment sur une falaise ou dans les arbres la nuit.
Les cormorans ne sont pas des canards en tant que tel, car ils font partie d'une famille et même d'un ordre différent des canards, mais leur comportement et leur forme étant similaires aux canards plongeurs, ils sont classés ici parmi les canards plongeurs. Espèce ouverte à la participation depuis le 12 juillet 2020.
Le maître doit garder un lien fort avec ses oiseaux, allant même à leur masser la tête ou le ventre, et en les traitant avec douceur. Les pêcheurs doivent emmener quotidiennement et pendant deux semaines leurs cormorans se baigner, afin que ceux-ci s'acclimatent à l'eau douce.
Le nom de l'oiseau et son originalité
Le Fou de Bassan est en effet originaire du Nord de l'Écosse. Cette île était déjà connue pour sa colonie de fous d'oiseaux au Vème siècle après J. -C. "Fou" fait référence au comportement que l'oiseau adopte pour la pêche.
De même taille que le goéland argenté, il s'en différencie par ses pattes jaunes et par la couleur du dos et des ailes, d'un gris plus sombre.
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Elles rejoignent la ville car il y fait moins froid et elles peuvent aussi trouver de la nourriture plus facilement. » De juillet à la mi-mars, Paris compte jusqu'à 5000 mouettes d'après la LPO, principalement des mouettes rieuses et près d'une centaine de couples de goélands.
Le Grand Cormoran est un oiseau grégaire. Il niche en colonies et se regroupe en dortoirs en période internuptiale. Toutefois, il n'est pas rare de voir des oiseaux seuls, y compris sur des sites de nidification. Après la reproduction, les oiseaux quittent la colonie, le Grand Cormoran est un migrateur partiel.
Un (piètre) exemple est le hibou en plastique couramment utilisé sur les immeubles pour éloigner les pigeons, les moineaux et les hirondelles. Fondement biologique - Les maquettes de prédateurs servent à disperser et éloigner les oiseaux parce qu'elles imitent l'apparence et/ou le comportement de prédateurs vivants.
Le moulin à vent
Ils jouent un rôle d'épouvantail en tournant grâce à la force du vent. Les pigeons, comme d'autres oiseaux indésirables, les craignent et ne s'en approchent pas. Ils ont aussi la particularité d'égayer votre balcon ou vos fenêtres et vous indiquent, en un coup d'œil, si le vent souffle à l'extérieur.
La liste des équipements commercialisés pour faire fuir les oiseaux est longue. Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.