Les ennemis naturels du criquet sont nombreux. Les oiseaux tels que les rapaces, les hérons, les cigognes, les guêpiers ainsi que les lézards comptent parmi les prédateurs les plus actifs des adultes (ailés). Les araignées, et les arachnides d'une façon générale, capturent les larves.
Le Criquet pèlerin vit généralement de 3 à 5 mois, mais sa durée de vie est extrêmement variable et dépend essentiellement des conditions météorologiques et écologiques. Le cycle biologique comprend 3 stades successifs : l'œuf, la larve et l'adulte.
La nourriture du criquet
Le criquet se nourrit de toutes sortes de végétaux en les grignotant, indifféremment même si les graminées ont sa préférence, mais tant qu'il est solitaire, il ne cause pas de dégâts, ce qui est le cas en France.
Solitaire, le criquet est inoffensif : en essaim, ils sont dangereux. Mais aujourd'hui, les criquets ne sont plus forcément des messagers de mauvais augure, bien au contraire. Comestibles, croquants, économiques : les criquets ont du bon !
Les criquets commencent généralement leur cycle sur les jeunes pousses des graminées, à la fois les graminées sauvages et les céréales, comme le blé, le seigle, l'orge, le maïs et le riz, ainsi que la luzerne et le soja.
Disposez quelques cuillerées de mélasse dans un bol peu profond et remplissez-le à moitié d'eau. Posez le bol dans la pièce où vous avez le plus de grillons. Les grillons adorent la mélasse et ils vont sauter dans le bol dès qu'ils vont sentir son odeur. Videz le bol de temps en temps.
Lors de l'éclosion, naissent de jeunes criquets dépourvus d'ailes, appelés larves. Les larves se débarrassent de leur cuticule cinq à six fois pendant leur développement et leur taille s'accroît à chaque fois.
1 - Description : Le criquet est un petit insecte qui a des ailes, la femelle mesure en moyenne 22 mm et le mâle à peu près 15 mm. Le poids de la femelle est de 3 grammes et le mâle 2 grammes. On peut dire que le mâle est moins grand et lourd que la femelle.
La stridulation la plus puissante est celle du grillon, que l'on peut entendre à plus de 50 mètres, dès le moi de mai, alors que les criquets et sauterelles ne stridulent qu'à partir de juillet. Ce bruit est uniquement émis par les mâles qui cherchent ainsi à attirer les femelles et marquer leur territoire.
Le premier élément visuel qui distingue criquet d'un côté et grillon et sauterelle de l'autre, ce sont les antennes. Le premier fait partie, dans l'ordre des orthoptères -- qui signifie « ailes droites » --, au sous-ordre des caelifères, dont les membres présentent des antennes courtes et épaisses.
Les criquets sont nuisibles pour l'homme dans certains pays comme à Madagascar par exemple. Ils se déplacent par milliers et détruisent les récoltes, pouvant même provoquer des famines.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Chez les criquets, le chant est produit par le frottement du fémur des pattes arrière sur le bord des ailes antérieures, un peu à la manière du frottement de l'archet sur les cordes du violon. Certains coléoptères sont capables de striduler.
Quelques moyens de lutte contre les moustiques : - utilisation de moustiquaires imprégnées ; - suppression des gîtes larvaires ; - épandage de couche de pétrole ou d'huile de vidange { la surface des eaux stagnantes ; - lutte chimique ; - lutte biologique.
La sauterelle ne se nourrit de végétaux que comme nourriture occasionnelle mais sans réellement provoquer de dégâts aux plantes. Si la femelle est capturée dans le creux de la main, poing fermé, il n'est pas rare qu'elle puisse mordre. Cette morsure n'est pas particulièrement douloureuse mais surprenante.
Le bruit émis par les criquets, la stridulation, est en fait le son produit par le frottement de leurs pattes postérieures sur leurs ailes antérieures. Sa signification est avant tout sexuelle, les mâles attirant ainsi les femelles.
Gryllus campestris femelle. Acheta domesticus femelle : on distingue l'oviscapte noir au centre. Acheta domesticus mâle : absence d'oviscapte.
Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les deux sexes mordront et régurgiteront face à une provocation. Ils seront également autohaemorrhage.
Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. Ils deviendront adultes en huit à dix semaines. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes et pour les adultes, mais il faut isoler les petits pour éviter qu'ils ne soient mangés. Les grillons adultes vivent deux ou trois mois.
Autotomie et régénération
L'autotomie des pattes postérieures est extrêmement fréquente chez les orthoptères, aussi bien chez les ensifères que chez les criquets, mais la régénération semble tout à fait impossible.
Il vit environ quatre à six semaines. La durée du cycle vital varie selon les espèces. Le stade larvaire à lui seul peut durer de moins d'un an jusqu'à 17 années. Au Québec, le cycle vital dure environ deux à trois ans.
En hiver, certains grillons rentrent dans les habitations pour se protéger du froid. Pour se protéger du froid, les grillons se creusent un terrier en été ou se cachent.
Ils vivent généralement dans la terre et habitent les régions au sol nu et aux plantes clairsemées, ils sont répartis dans le monde entier, principalement sous des climats chauds. Le criquet brun, le criquet sénégalais et le criquet migrateur (Locusta migratoria) appartiennent à cette sous-famille.
En effet, les cigales n'aiment pas le vent. Comme on dit, le vent leur coupe immédiatement le sifflet. Il faut aussi comprendre que les cigales chantent à tue-tête lorsque la chaleur dans la terre est présente. C'est pourquoi les cigales chantent toute la journée, généralement dès 8h30 jusqu'au soir.