Au-delà de la fonction du « maître de chant », dont la mention apparaît fréquemment dans le Psautier, le premier chantre
La différence entre Chantre et Chanteur
Le chantre et le chanteur sont tous deux des personnes qui utilisent leur voix pour produire un phrasé musical. Le répertoire du chanteur couvre les répertoires de tous genres alors que celui du chantre est exclusivement lithurgique.
La première fois qu'il est fait mention dans la Bible d'un instrument de musique, c'est lorsque Laban dit à Jacob « qu'il lui aurait fait cortège avec des chants joyeux, au bruit des tambours et du kinnor (Genèse, xxxi, 27.) Comme Laban habitait la Syrie, le kinnor était donc un instrument syrien.
Dignitaire qui remplit l'office de maître de chœur, qui entonne et préside au chant dans un monastère ou une église. Grand-chantre, sous-chantre; chantre de Sainte-Cécile; voix de chantre (forte et sonore).
Pourquoi chanter ? Chanter nous aide à louer, à prier et à proclamer le nom du Seigneur ! Cela nous permet de louer Dieu avec notre bouche, notre corps, notre coeur et nos émotions. Le chant en groupe favorise aussi la relation et l'unité entre les chrétiens.
*« Qui bien chante**,** deux fois prie**. ** * » c'est ce que disait Saint Augustin dès le 4ième siècle. Une affirmation reprise par Luther un millénaire plus tard.
Un cantique est un chant donné à Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme. Son nom provient du latin canticum qui signifie chant ecclésiastique, à savoir chant biblique. Le terme recouvre donc tous les chants dans la bible, à l'exception des psaumes qui y forment un livre à eux seuls.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Poète épique, lyrique.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Cette dernière était destinée à l'adoration et la louange de Dieu. De ce fait, ayant créé l'homme pour l'adorer, Dieu a communiqué à Jubal la connaissance pour inventer des instruments de musique, qui devrait lui servir à lui rendre un culte.
L'École de chantres propose une formation vocale grâce à des cours de technique vocale et des ateliers réguliers (un par voix, gestique …). Le cours de technique permet de travailler la respiration, le soutien, la posture du chanteur. L'objectif est de faire progresser les membres des chœurs adultes qui le souhaitent.
chanteur (n.m.) 1. personne qui chante, fait du chant son métier.
Notes. Les féminins chanteresse et chantreresse sont attestés au xvi e siècle.
La fréquence de la voix de la femme varie donc généralement entre 200 et 300 Hertz. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz. Les voix de femmes sont généralement classées dans trois registres qui sont le Soprano pour la plus aiguë, le Mezzo-soprano et l'Alto pour la plus grave.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas. C'est un élément des voies aériennes respiratoires situé au niveau du carrefour aéro-digestif .
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Le chant est un acte spontané, convoqué lors de moments festifs ou informels – que ce soit en classe ou ailleurs –, qu'il faut laisser s'exprimer en tant que fonction naturelle. Il révèle un élan, une émotion ; il permet à chacun d'exprimer une sensibilité.
Le chant du cœur est une prière pour le Seigneur.
Le chant de nos cantiques sacrés, écrits par des serviteurs de Dieu, exerce une influence puissante qui contribue à convertir les gens aux principes de l'Évangile et à promouvoir la paix et la progression spirituelle.
Le choral tire son origine de la réforme protestante initiée en Allemagne par Martin Luther en 1517.