C'est un outil. complet permettant la modélisation (primitives, splines, polygones), le texturage, l'animation. Ces images...) et le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...).
Cinema 4D est très utilisé en VFX, vidéo, publicité, architecture, industrie, jeu… et motion design évidemment. Cinema 4D évolue régulièrement : lire ici ses nouvelles fonctionnalités. La version r25 (introduite fin 2021) rénove l'interface de Cinema 4D.
Cinema 4D est une solution logicielle professionnelle de modélisation, d'animation, de simulation et de rendu 3D.
Les images 3D offrent un premier aperçu plus clair et plus réaliste de votre bébé. L'échographie 4D ajoute la dimension du mouvement, créant une "vidéo" des mouvements du bébé.
Le premier d'entre eux est 4DPlex, pionnier de la 4D dans les salles de cinéma et filiale du plus gros circuit de salles de cinéma en Corée du Sud (CJ CGV). La solution de 4DPlex, “4DX”, est la plus complète du marché, avec des sièges dynamiques dotés d'effets sensoriels ainsi que des dispositifs en salle.
Une séance 4DX impose-t-elle le port de lunettes 3D ? L'expérience 4DX se vit dans une salle spéciale du cinéma Kinepolis : grâce à ses sièges articulés et à son environnement adapté, elle plonge les spectateurs dans l'univers du film. Mais, si ce dernier n'est pas présenté en 3D, le port des lunettes n'est pas requis.
Le 4DX est tout simplement génial et tout mouvement dans le film est représenté,air,fumé,pluie,herbe dans les pieds ou senteur et odeur de la savane etc etc plus un 3 D une bonne séance.
Le Cinéma 7D ne fait pas que transporter les spectateurs dans un univers onirique; il leur permet de faire feu sur des éléments de l'action à l'aide d'un pistolet laser.
Conçue à l'origine par les fabricants comme un moyen de redynamiser le marché, la 3D sur les téléviseurs s'est heurtée à plusieurs obstacles. D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray.
Un désintérêt grandissant du public
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.
En raison du prix élevé d'installations de ce genre de salles, les films 4-D sont installés dans les parcs d'attractions qui présentent alors un même film sur plusieurs saisons, mais des petites salles (12 à 24 places) commencent à apparaître dans des centres commerciaux et en 2018 dans une douzaine de cinémas Gaumont ...
Si l'on peut confondre les deux, la différence entre 4DX et IMAX, est que l'un est une expérience sensorielle, et l'autre, simplement une meilleure visualisation de votre film. En effet, l'IMAX permet une projection optimale sur un écran immense, ainsi qu'une sonorisation comme dans aucune autre salle.
Grâce à une technologie alliant mouvement, visuel, son et toucher, les spectateurs sont invités à ressentir des sensations décuplées. Le principe est simple : on choisit son film parmi la quinzaine de courts-métrages proposés, lesquels portent sur des thèmes variés (grand 8, horreur, courses, animaux…).
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
La 9D combine un film en 3D avec des effets physiques qui se produisent dans la salle en synchronisation avec le film. Effets simulés dans un film 9D peuvent inclure la pluie, le vent, les lumières stroboscopiques, et les vibrations.
La 9D est la technologie la plus récente au monde. Le simulateur de réalité virtuelle le plus populaire, portant uniquement des lunettes de réalité virtuelle, puis entrez dans le monde de la réalité virtuelle du jeu et des films à 360 degrés.
La modélisation des informations du bâtiment 6D permet d'analyser la consommation d'énergie d'un bâtiment et de produire des estimations énergétiques aux étapes de conception initiales.
Au-delà de l'équipement de projection qui peut diffuser autant en 2D qu'en 3D, 4DX permet au spectateur de voir un film dans des conditions immersives avec des effets de lumière, de mouvement, d'odeur et d'atmosphère, synchronisées avec le film projeté.
C'est certainement l'un des effets les plus surprenants et les plus appréciables ! Dès qu'une scène d'action se lance, vous entrez dans l'action grâce aux vibrations et inclinaisons de votre siège. Lors des scènes encore plus violentes, vous recevrez même des coups (ça ne fait pas mal !) dans le dos.
Il y a cependant quelques restrictions à prendre en compte lorsque vous souhaitez profiter d'une séance de cinéma 4DX. Tout d'abord, l'âge minimal requis est de 4 ans et la taille minimale autorisée est de 1m.