Les premiers raids vikings arrivent entre 790 et 800 sur les côtes de la Gaule occidentale. Le littoral neustrien est atteint sous le règne de Louis le Pieux (814-840). L'incursion de 841 fit de grands dégâts à Rouen et Jumièges.
Le dernier duc de Normandie du Moyen Âge (1465 – 1469) : Charles de France, frère de Louis XI. L'Historial Jeanne d'Arc accueille dans la Salle des Etats différentes conférences, en partenariat avec l'UTLC (Université de toutes les cultures), sur la thématique médiévale.
Les dates clés. 911 : Charles le Simple, roi de France, confie la future Normandie au chef viking Rollon, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. 933 : Avec la concession à Guillaume-Longue-Epée, fils de Rollon, du Cotentin et de l'Avranchin, la Normandie se trouve constituée dans ses frontières quasi définitives.
Il vient de perdre sa reine, Elizabeth II, qui s'est éteinte jeudi 8 septembre 2022, dans son château de Balmoral (Écosse), à l'âge de 96 ans. Son fils, le prince Charles, lui succède. Il est désormais le roi Charles III. Certains disent qu'il hérite également du titre de « duc de Normandie ».
Guillaume le conquérant, duc de Normandie et héros de la tapisserie de Bayeux.
Avant de désigner les habitants de la Normandie, les Normands ont qualifié, dans les sources des VIIIe-Xe siècles, des populations du Nord de l'Europe qui firent irruption dans l'histoire à la faveur des premiers raids vikings à partir de la fin du VIIIe siècle.
l'histoire.
Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ». Expansion viking, en jaune celle des Normands au XI e siècle.
"À cette époque, Guillaume le Conquérant a traversé la Manche en 1066 et remporté la bataille d'Hastings qui lui permet de prendre le trône d'Angleterre. Il est donc à la fois duc de Normandie et roi d'Angleterre", explique l'écrivain et l'historien havrais sur BFM Normandie.
La Normandie est rattachée au domaine royal après la conquête totale par les troupes françaises en 1204.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
Le terme de « Vikings » désignerait les Scandinaves, originaires des actuels Danemark et Norvège, et du Götaland (Suède du sud-ouest : Dalie, Bohuslän, Halland, Scanie), actifs essentiellement en mer du Nord et dans l'océan Atlantique.
Les fouilles archéologiques ont révélé des squelettes de Vikings masculins mesurant en moyenne entre 1,70 mètre et 1,80 mètre, avec des variations individuelles. Les femmes avaient généralement des tailles plus petites, mesurant en moyenne entre 1,57 mètre et 1,67 mètre.
Charles le Simple (Charles III de France, 879-929, r. 893-923) était le roi de la Francie occidentale (plus ou moins la France actuelle) vers la fin de la période des raids vikings dans la région. Son épithète "le simple" fait référence à son habitude d'être franc et honnête, et non pas simple d'esprit ou lent.
Durant plus de 100 ans, de 799 à 911, de nombreux raids meurtriers ont été menés par les Vikings en France. Ces guerriers venus de Norvège ont remporté de nombreuses victoires. Ils se sont même implantés durablement en Normandie, région qui doit son nom à ces envahisseurs.
Prudents, chicaniers, réservés, les Normands cultivent ou subissent, parmi les Français, une image distincte et ambivalente. La naissance de ce stéréotype puise ses racines dans un passé lointain. On en est venu à penser l'originalité normande comme un héritage de leurs ancêtres scandinaves.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
À la cour, on parle l'arabe autant que la langue d'oïl, mais encore le latin et le grec que le roi maîtrise parfaitement. Au royaume de Sicile, à cheval sur la Méditerranée et sur deux continents, l'arabe fournit un principe d'unité et de continuité avec le passé.
Erigé en duché par le roi Charles IX en 1565, élevé à la pairie en 1572, Uzès est, depuis l'extinction des Montmorency et La Trémoille, le plus ancien duché de France subsistant. Cette dignité particulière, au sommet de la hiérarchie nobiliaire, conférait au duc d'Uzès la préséance sur tous les seigneurs du royaume.
Gontaut-Biron (de) — 1147, Agenais, Périgord. Viry (de) — 1160, Savoie. Scorailles (de) — 1168, Auvergne.
La hiérarchie nobiliaire française est la hiérarchie de la noblesse en France. Du plus grand au plus petit titre: Roi.