Antoine-Roger Bolamba, né à Boma le 13 juillet 1913 et mort à Kinshasa le 2 juillet 2002 , connu depuis 1972 comme Bolamba Lokolé, est le premier écrivain et journaliste kino-congolais.
Naissance du roman congolais
Mais il commence proprement dans les années 50, plus précisément en 1953 et 1954 quand le premier romancier Jean Malonga publie respectivement Cœur d'Aryenne et La Légende de MPfoumou Ma Mazono. Ce dernier roman fait écho à Ville cruelle d'Eza Boto alias Mongo Béti.
1La première phase de l'éveil littéraire au Congo nous paraît coïncider avec la création, en 1945, du mensuel La Voix du Congolais, véritable tribune où, pour la première fois, pouvait se rencontrer et s'exprimer toute l'élite noire de l'Afrique belge.
Père de la littérature africaine moderne
Chinua Achebe, de son vrai nom Albert Chinualumogu Achebe, est né le 16 novembre 1930 dans un village de l'Est du Nigeria.
Le mouvement de la négritude se forme à Paris, dans l'entre-deux guerres, quand trois jeunes intellectuels déracinés s'associent pour fonder la revue l'Étudiant noir : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire.
En ce qui concerne Timothée Malembe, né en 1935, il collabora à la Bibliothèque de l'Étoile et, de 1969 à 1971, publia quelques articles dans l'hebdomadaire missionnaire, Afrique chrétienne, paraissant alors à Léopoldville.
L'APRÈS-GUERRE. Cependant, c'est surtout le courant de renouveau qui souffle à la fin de la guerre et la création du mensuel « La Voix du Congolais » en 1945 qui marquent le début d'une littérature congolaise originale.
1Antoine-Roger Bolamba est une figure majeure dans l'histoire de la littérature congolaise, mais aussi, plus généralement, dans l'histoire intellectuelle du pays.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
Antoine-Roger Bolamba, né à Boma le 13 juillet 1913 et mort à Kinshasa le 2 juillet 2002 , connu depuis 1972 comme Bolamba Lokolé, est le premier écrivain et journaliste kino-congolais.
Yatima [texte imprimé] / Antoine Ngoy Kamango, Auteur .
Aimé Césaire d'après Léopold Sédar Senghor
Ils fondent la revue « L'Etudiant noir ». C'est là que Césaire emploie pour la première fois le mot de négritude, qui devient un mouvement littéraire et politique.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Au cœur des années folles, René Maran obtient le prix Goncourt en 1921. Mais cette récompense fait scandale, non seulement l'écrivain est noir, mais son roman Batouala fustige le colonialisme.
Décerné annuellement par l'Association des écrivains de langue française, le Grand Prix Littéraire d'Afrique noire a été remis cette année à Armand Gauz, a appris ActuaLitté.
Définition de négritude
Il a été créé vers 1936 par le poète et homme politique français Aimé Césaire (1913-2008) pour se placer du côté du ressenti des personnes de couleur noire et pour s'approprier la meurtrissure infligée par l'Histoire.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.
Après l'épisode fondateur de Ngando, en 1948, la génération des premiers romanciers est à divers égards modeste : les Louis Mobiala14, Dieudonné Mutombo et autres Thomas Kanza ne donnent, ensemble, que 7 romans en vingt ans, entre 1950 et 1970.
Parmi les auteurs d'histoires de la littérature française, on peut citer : Au XIX e siècle, outre Lanson, Désiré Nisard (1844-1861, scolaire), Nicolas Eugène Géruzez (1860), Charles Gidel (1874-1883), Ferdinand Brunetière (1880-1907), Jean-Jacques Weiss (1891).